Les mosquées indiennes: les perles colorées de l’Inde

Je vous propose aujourd’hui, de vous parler des principales mosquées que l’on peut trouver en Inde. J’ai trouvé important de partager le sujet avec vous, d’un point de vue architecturale, car vous verrez que le style d’une mosquée indienne diffère de la culture d’un empereur à un autre.

Une des mosquées les plus connues d’Inde est sans conteste celle du Taj Mahal, construite au côté du magnifique Taj Mahal à Agra au Nord de l’Inde. Elle a été fabriquée avec du marbre rose et du grès rouge. C’est ce qui apporte son côté chaleureux. Elle se compose de quatre tours orthogonales et de trois dômes. Dômes rappelant celui du Taj Mahal. Cet édifice est utilisé comme lieu de culte pour la prière du vendredi. A l’époque où Shah Jahan la construisit, les ouvriers l’utilisaient comme lieu de culte quotidien.

mosquée tajj Mahal

 

india3

mosquée Taj Mahal

Dans l’originalité, on trouve une mosquée atypique reflétant le style de la culture indienne. La mosquée rose Beemappali de la province de Kerala. La façade est entièrement peinte en rose, elle se compose de plusieurs minarets, dômes et de trois portes principales. Elle s’éclaircit ou fonce selon les saisons.

Mosquée Beemapalli

Le Qutb Minar qui signifie « tour de la victoire » est le plus grand minaret d’Inde et le troisième plus grand mondial après celui de la mosquée Hassan II à Casablanca. Il a été bâtit à côté de la mosquée Quwwat-ul-Islam, première mosquée indienne, qui abrite le tombeau de Iltutmish et d’autres bâtiments, est un des complexes les plus visités de Delhi.

La mosquée a été construite sur un temple anciennement hindou et mélange style indien et islamique. Le tombeau d’ Iltutmish a été bâtit en 1235, une première en Inde où les gens avaient pour habitude de pratiquer la crémation.

Le minaret a été construit par Qutb ud-Din Aibak sultan d’une des premières dynasties musulmanes en Inde, commença la construction du premier niveau du minaret en 1192. Son successeur Iltutmish ajoute trois autres niveaux. Et en 1368, le successeur suivant Firuz Shah Tughluq construit le cinquième et dernier niveau.

Cette tour mélange le style particulier de chacun des sultans ayant régné à Delhi. Elle est construite de grès rouge, et les deux derniers étages de marbre blanc. Il est décorée de calligraphie de versets du Coran.

qutb minar

La mosquée Jama masjid aussi appelé Shahjahanabad faisant référence à l’emprereur Shah Jahan, est la plus grande mosquée de Delhi. Elle peut accueillir un nombre de 25 000 fidèles.

Elle a été construite entre 1650 et 1656 sous le règne Moghol Shah Jahan, elle est faite de grès rouge. Elle a été bâtit selon le plan moghol architecturale. C’est à dire qu’elle se comporte d’une grande cours pavé, de trois grandes portes, une de chaque côté.

A l’entrée, on peut voir que le haram est composé d’un  pishtak, de colonettes grêles surmonté de chatris. Sur les côtés, le complexe se compose de deux minarets surmontés eux aussi de chatris et de trois dômes que l’on retrouve sur la mosquée du Taj Mahal.

Cette mosquée est marquée par un attentat ayant eu lieu le 14 avril 2006 à travers 2 explosions, une à 17h26 et une 17h33. Malgré cet événement marquant n’ayant fait que peu de dégâts, elle reste la plus belle mosquée de Delhi. Elle continue avec le temps, de respirer la joie de vivre et la paix.

mosquée Jama masjid

Le style architecturale des mosquées, le plus courant en Inde, est souvent et toujours basé sur le plan Moghol: des dômes bulbeux, des minarets, des grandes portes et des colonnes.

Les dynasties musulmanes ayant été nombreuses en Inde, les styles architecturaux se sont succédés selon la culture et l’origine des empereurs.

Les mosquées en Inde restent les perles colorées du culte monothéiste

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s