Rencontre entre décoration indienne et orientale

Les grandes enseignes  spécialisés dans la décoration en tout genre, ne cessent de revisiter, chaque année, tous les styles pour en créer de nouveaux. Je pense à la célèbre enseigne Maison du Monde, qui a su s’imposer comme marque de décoration ethniques sur la scène internationale.

Le mélange entre décoration indienne et orientale est un style particulier qui ne m’a pas échappé. Deux décorations, qui à priori, ont les mêmes racines. On les appelle style exotique.

La décoration orientale puise sa beauté dans le style islamique et l’artisanat musulman (arabe, berbère et perse). La décoration indienne, quant à elle, est un fabuleux mélange entre le style indien des Maharajas, et le style Moghole (musulman, perse, turc et mongole).

Le temps à voulu que les styles changent où se mélangent, et l’on voit de plus en plus la décoration exotique, aspirer à une décoration contemporaine. La décoration devient alors, un espace libre de création personnelle.

Cependant, le style indien et orientale reste intemporel et indémodable. Et l’on retrouve encore dans ces décorations, des éléments qui nous rappelle leur singularité.

Les lanternes

Elles sont d’abord conçu pour éclairer à faible quantité, le soir, à l’intérieur, ou sur une terrasse. Elles apaisent l’atmosphère pour tamiser l’ambiance. Elles sont fabriquées à l’image d’un minaret avec un dôme bulbeux ou pointu.

bougie-mariage

crédit photo

Les suspensions

Elle sont fabriquées en métal ou fer forgé, et prennent des formes géométriques (rondes, dôme bulbeux renversé).

ob_b1d97ffbf4a66a05e25db0b8206b97ba_117062-1-jpg

Crédit photo

Les tables basses

Elles sont utilisées comme tables à manger ou tables de chevet décoratives. Dans la décoration indienne, elles présentent une longue forme carré ou rectangulaire. Dans la décoration orientale, elles sont plutôt rondes.

Déco-Indiennecrédit photo

idee-de-table-marocaine-e1332849438463

crédit photo: Terre d’Ylang déco

vie-boheme-la-maison-au-jardin-3 truc et deco

Crédit photo

Les banquettes

Les banquettes sont l’équivalent des canapés en Inde et en Orient, les fauteuils n’existent pas dans l’art de vivre indien et orientale. Ce n’est que récemment que les fauteuils sont revisités pour s’intégrer dans les décorations exotiques.

salon-indien

crédit photo: Terre d’Ylang

Les banquettes, on été revues pour que les petits coussins soient remplacés par de grands coussins ou de grands dossiers, pour apporter plus de confort.

Turquoise

Crédit photo: Terre d’Ylang Déco

En Orient les banquettes sont conçues en fer forgé, en bois ou dans le béton. Tandis qu’en Inde, la boiserie reste un matériau noble pour la conception du mobilier indien. Les banquettes sans support de bois et de fer sont aussi très répandues dans cette décoration exotique.

Déco-été-indien

Les armoires

De grande qualité, elles ont toujours été conçues en bois. L’artisanat indien et oriental a permis la décoration du bois à la main. Ainsi, on trouve des motifs spécifiques à la culture de chaque pays.

Maison du Monde

une-ambiance-folk-chez-maisons-du-monde-10641031sewyn_2041

En Inde ce sont plutôt des formes rondes, des feuilles et des fleurs. En Orient se sont des arabesques et des formes géométriques issue de la décoration islamique.

36871

Maison du Monde

image4

Coffres et commodes

Les coffres et commodes ont le même aspect que les armoires, ils sont faits en bois décorés, peints ou brutes. On en trouve en métal dans la décoration indienne spécifiquement.

Maison du Monde

coffre-indien

Décoration-inspiration-bohème-inde-bali-orientale-4

Les lits à baldaquins

Les lits à baldaquins ont un caractère nobles et princiers. Ces lits ont été conçu d’abord, à l’époque médiéval par les riches seigneurs de la haute société. Ils avaient un but utilitaire car les rideaux permettaient de conserver la chaleur.

G_04378_art

Le style s’est exporté dans les pays d’Asie et d’Orient chez les empereurs avant et pendant l’époque coloniale. Le style a été revisité à l’époque contemporaine. On le trouve aujourd’hui dans la décoration orientale et indienne en fer forgé ou en bois.

Maison du Monde

décoration-orientale-13

Le miroir

Dans la décoration orientale et indienne, le miroir est conçu en bois ou en métal agrémenté d’arabesques . Il prend souvent la forme d’une porte orientale au dôme bulbeux. On en trouve plus souvent de forme rectangulaire dans la décoration indienne en bois peint ou en métal.

Maison du Monde

111212-2-2

Déco-Indienne-Shabby

Crédit photo: Terre d’Ylang déco

Le banc

Le banc est très présent dans la décoration indienne et quasi inexistant dans la décoration orientale. Mais il commence à apparaître dans la décoration orientale sous forme de banquette. Il est issu de la colonisation britannique.

image1

crédit photo

Luminaires-dexterieur-Ambiance-nomade

crédit photo

La décoration indienne et orientale se ressemblent sensiblement du fait qu’elles ont rencontré les mêmes courants de pensé et de religion. Elles reste les décorations les plus proches tant dans le style que dans la forme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s