Les salles de bain orientales

On a toute rêvé, au moins une fois dans sa vie, de se détendre et de se purifier dans un hammam. Les hammams sont des bains publics d’origine romaine. Et non!!! Ils ne puisent pas leur source première en Orient. Le mélange de cultures entre Orient et Rome antique a donné naissance à des grandes salles d’eau, qui sont devenues des bains publics puis enfin des hammams (terme utilisé par les orientaux). Pendant la colonisation romaine au Maghreb, oui car l’Afrique du Nord a connu d’importantes vagues de colonisation multiculturelles, les bains publics ont été exportés par les romains. En Rome antique, les bains publics étaient mixtes. On y trouvait de grandes piscines, où les gens s’y baignaient pour se purifier. Ils utilisaient des ustensiles en métal  et frottaient doucement leur peaux avec, pour en sortir les impuretés ( je tiens ça de mes cours de Latin 🙂 ). C’est à peu de chose près le même principe que le gant de Kessa. (crédit photo).

Ce ne sont pas les seuls vestiges qu’ils y ont laissé, mais ce sont les seuls endroits qui ont été appréciés et adoptés par les populations orientales.Les bains publics en Orient et au Maghreb ont été séparés laissant apparaître une partie pour les femmes et une autre pour les hommes. Certains hammam ont conservé les grands bassins comme ceux que l’on pouvait trouver en Rome antique,  et d’autres hammams comptent de simples salles d’eau parées de faïence orientale. Des seaux sont à disposition pour effectuer le rituel du hammam. (crédit photo).

Généralement, les hammams sont publics, ils accueillent toutes les personnes désireuses de se baigner toute la journée et dans la même salle d’eau. Mais il existe de nouveaux hammams contemporains, ayant gardé l’aspect traditionnel, qui accueillent sur rendez-vous chaque personne, si elle ne souhaite pas exposer sa nudité.Hammam (crédit photo).


Au départ, les bains publics avaient un côté pratique et utilitaire car de nombreuses personnes ne possédaient pas de salles de bain dans leurs demeures. Mais, avec l’enrichissement d’une partie de la population orientale et d’Afrique du Nord, les hammams individuels se sont développés dans les foyers. Et pour ainsi dire, ils n’ont rien à envier aux bains publics traditionnels. La décoration est très raffinée. La décoration contemporaine est venue apporter une touche moderne à ces salles d’eau traditionnelles. On y trouve maintenant des baignoires, et des douches (crédit photo).

Si on veut trouver autant d’intimité que chez soi, il existe aussi des hammams dans des Riads. Ce sont des chambres d’hôtes qui remplacent les hôtels. Les hammams y sont très rustiques mais leur décoration se modernisent (crédit photo).

La décoration orientale contemporaine a apporté une touche exotique à ces bains publics, qui sont devenus des endroits individuels très appréciés d’un grand public, tant pour s’y détendre que s’y purifier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s