Chefchaouen: la perle bleue du Maroc

Aujourd’hui, je vous emmène voyager dans le haut Atlas marocain, dans la ville de Chefchaouen.Chefchaouen est une petite ville marocaine, situé dans les montagnes du Rif, à 600 m d’altitude aux pieds des monts Kelaa et Meggou. Le nom de cette ville vient du berbère Achawen signifiant « cornes » en référence de son emplacement dans le creux d’une chaine de montagnes. Elle fut construite pendant l’ère hégirienne en l’an 876 par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami, en l’an 1471 de l’ère chrétienne.

url.jpg2

Moulay Ali Ben Moussa construisit la ville de retour d’une bataille à Grenade. Elle accueille par la suite une population morisque et andalouse de musulmans. La ville reste gouvernée par les Banu Rached, les  descendants de Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached de 1471 à 1561. Elle est par la suite rattachée au Maroc par la dynastie des Saadiens. En 1920, la ville est envahit et bombardée par les troupes espagnoles, elle est remise aux marocains après le protectorat français en 1956.

url.jpg12

Chefchaouen compte un nombre important de lieux de cultes: 20 mosquées, 11 zaouias (édifices musulmans), et 17 mausolées. Ainsi, on l’appelle la ville sainte, Al Madina Es-Saliha.

La mosquée principale de la ville, la grande mosquée El-Masjid El-Aadam, fut construite en 969 de l’hégire, 1471 de l’ère chrétienne par le fondateur de la ville Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached al Alami. On y enseignait les sciences islamiques, et les sciences humaines outre la pratique des prières obligatoires (salat).

38

Cette ville est propice au tourisme car elle se compose d’une importante faune et flores , de nombreuses plages de sable, de grandes forêts, et de nombreux monuments historiques. Depuis le 20 novembre 2010, la ville est présente sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le choix de l’Unesco s’est porté sur cette ville car elle pratique une cuisine méditerranéenne saine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s