Ifrane: la petite suisse du Maroc

Aujourd’hui, je vous emmène dans les montagnes neigeuses d’une ville particulière au Maroc.Loin de l’urbanisation du pays, Ifrane est une petite ville située dans le Moyen Atlas, dans un paysage blanc en hiver et verdoyant en été, à 1713 m d’altitude. Elle est établit dans la région de Meknes-Tafilalet et le chef lieu de la province d’Ifrane. Ifrane signifie en berbère grotte dû aux nombreuses grottes qui s’y trouve creusée naturellement dans la couche carbonatée jurassique s’étendant de El Hajeb à Sefrou.

ifranee

L’existence d’une vie humaine remonte à la période du néolithique compte tenu des grottes découvertes, comme celles de Tizguite et des vestiges archéologiques datant de la préhistoire il y a 50 000 ans. Pendant la période contemporaine, Ifrane est habitée par des tribus Amazighs , les Ait M’Guild, les Ait M’Tir, et les Ait Segrouchen.

La ville d’Ifrane a été bâtit sous la période coloniale par le secrétaire général Erick Labonne en 1928. La ville se développa en trois étapes: centre d’estivage pour les colons français en 1929, municipalité en 1947 et enfin province.La ville d’Ifrane attire les colons français du fait de son climat alpin, elle se développe dans un style européen avec des châlets de type basque, du Jura et des Alpes. En été, la petite ville attire pour la fraicheur de son climat. Plusieurs espèces botaniques sont importées pour y être plantées : lilas, platane, châtaigniers, marronniers et tilleuls.

Lorsque la ville d’Ifrane fut remise au Maroc, la prestigieuse université d’Al akhawayn fut fondée en 1993 par décret royal. Elle fut ensuite inaugurée par le roi Hassan II, le 16 janvier 1995.

ifrane university

Ifrane est la ville écologique du Maroc, elle est composée d’une importante faune et flore et d’un grand parc national. Son parc possède la plus grande forêt de cèdre du monde. On trouve aussi de nombreux gîtes au sein d’un paysage essentiellement vert: parc de Tizguite, val d’Ifrane, les sources vittel, Dait Aoua, Dait Achlaf, Dait Ifrah et Afourgah.Le parc d’Ifrane est situé à 60 km de Fès, et s’étend sur une surface de 51 800 hectares entre 1300 et 2400 d’altitude. Il abrite une flore de plus de 1000 espèces. La présence de ses nombreux lacs attirent les oiseaux migrateurs hivernant de longue période. Son avifaune est composée de plus de 200 espèces dont de nombreuses espèces rares. En été la ville d’Ifrane offre un paysage verdoyant pour le plus grand bonheur des visiteurs qui s’adonnent à la pratique de la randonnée.

En hiver, la ville d’Ifrane offre un tout autre spectacle. Un paysage neigeux et montagneux qui attire la convoitise des amoureux des sports d’hiver.

Festival des neiges d’Ifrane

Ainsi, du 27 Février au 1 er mars 2015 s’est tenu le festival Miss neige d’Ifrane avec comme thème « Protection de la nature base d’un tourisme durable » sous la direction de l’association Tourtite, en collaboration avec la province d’Ifrane, le conseil provincial et des acteurs de la société civile. A cet évènement s’est ajouté de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives, avec une campagne de propreté. A savoir que la ville d’Ifrane a été classée deuxième cité propre à l’échelon mondial.

Différentes activités ont été mise à profit ce jour là, notamment une exposition des produits du terroir et produits artisanaux, des espaces éducatifs pour les jeunes enfants, une course à pied sur une distance de 15 km afin d’encourager le tourisme montagne avec la participation de 200 athlètes, un concours de chasse présidée par l’association des chasseurs d’Ifrane, un carnaval de 800 personnes issues d’associations culturelles , artistiques et sportives, des troupes folkloriques locales, et un défilé des différentes administrations provinciales. A l’issu de ce grand évènement, une ambassadrice des neige a été élue. C’est la jeune Fatima Hilali qui a eu la grande surprise de recevoir le prix.

Côté sport ce sont les deux athlètes Mountassir Zaghoun et Kawtar Bouleid qui ont remporté le premier marathon des neiges d’Ifrane organisé sous le thème  » la préservation de l’environnement, base de développement durable ».

Les meilleurs hôtel d’Ifrane sont: Michlifen Ifrane Suit and spa, Ifrane Palace et Auberge Tourtite.

Ifrane reste la province la plus écologique du Maroc et la plus attractive pour les sports d’hiver.

 

 

 

One Reply to “Ifrane: la petite suisse du Maroc”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s