Asilah: la perle blanche du Maroc

Asilah est un petit port situé au Nord ouest du Maroc à une trentaine de kilomètre de la ville de Tanger. Elle fait partie de la préfecture de Tanger -Asilah. C’est une petite ville qui attirent les amoureux de la poésie pendant la période estivale du mois d’août. Elle est connue pour sa célèbre remise des prix de Tchicaya U Tam’si pour la poésie africaine.

6890951-10533001

Asilah a hérité d’un patrimoine architectural portugais au large des côtes de la ville. La ville fut prise aux mains des portugais au 16 eme siècle. Sous la direction de l’architecte militaire Diogo Boitaca, principal de la couronne portugaise au 16 eme sècle. Un rempart très imposant s’étendant sur une superficie de 7 hectares fut construit autour de la médina en guise de fortification.

vue_generale_asilah

La ville d’Asilah est d’abord une ville carthaginoise puis romaine prénommée respectivement Zeli puis Zillis. Elle est conquise le 24 août 1471 sous le règne du roi portugais Alphonse V de Portugal. Zillis devient alors Arzila en portugais et se transforme en une place forte, avec pour construction, un donjon et une vaste enceinte où elle connaît un essor économique important grâce à son comptoir commercial et stratégique. Elle est ensuite prise par le roi du Portugal Jean III en 1577, puis réoccupé par le roi Sébastien en 1578.

En 1592, la ville est aux mains du roi d’Espagne et du Portugal Philippe II qui restitue la ville au saadien Ahmed el Mansour, suite à la mort du roi portugais Sébastien lors de la bataille des Trois Rois.

La ville fut reconquise par les espagnols sous le nom d’Arcila puis elle fut reprise par Ismael Ben Cherif en 1691.  Elle fut bombardée par l’armée autrichienne en 1829, puis mise sous protectorat espagnol de 1912 à 1956, date à laquelle la ville fut définitivement restituée au royaume du Maroc.

Asilah c’est aussi une petite station balnéaire, c’est la ville bohème du Maroc, autrement dit une ville paisible et cosy pour ceux qui souhaitent trouver la sérénité le temps d’un séjour.

*crédit photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s