Les trésors cachés de Marrakech, la perle du Sud, découverte d’un voyage éthique

Marrakech, plus connu sous le nom de la ville ocre ou ville rouge est une ville du Sud du Maroc, situé au pied des montagnes de l’Atlas. Elle a été bâtit en 1071 par la dynastie des Almoravides, une dynastie berbère dont le chef était Youssef Ibn Tachfin. Aujourd’hui la ville se partage en deux parties: la médina connue pour son patrimoine historique et la nouvelle ville dans le quartier Guéliz et Hivernage, anciens quartiers rénovés, fondés sous le protectorat français. La ville continue de s’agrandir en périphérie à l’Ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels.

Marrakech est une ville dont on connaît très peu les trésors, cachant des secrets bien gardés. C’est une ville très fermée à l’instar des riads aux remparts neutres cachant une beauté inestimée en leur intérieur. Mais aujourd’hui, je vous propose de faire la fabuleuse découverte de cette oasis située aux portes du désert. Comme vous, je voyagerai à travers cet article.

C’est une ville culturellement très riche, et les activités y sont très nombreuses. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous dévoiler le circuit culturel qu’il est possible d’y effectuer.

* cliquer sur une image pour ouvrir les diapo

Les trésors cachés de Marrakech


 Le patrimoine culturel

La ville propose de nombreuses activités sportives: Une balade en ulm,  à dos de dromadaire, un vol en mongolfière, du quad dans les dunes, une partie de golf, ou du slalom sur une piste de ski bien enneigée.

L’artisanat

L’artisanat est très riche, on trouve ainsi de la maroquinerie, de la menuiserie, de la poterie du tissage de tapis, de la couture, de la peinture , de la ferronnerie et d’autres activités manuelles…

Aqua Club parc

C’est en quelque sorte le paradis des enfants, un grand parc aquatique avec de nombreux jeux et loisirs.


Patrimoine Historique

C’est le moyen de partir à la découverte d’un passé islamique historique. Pour un retour sur les traces des ancêtres musulmans, la découverte de l’islam à travers de prodigieux édifices et l’histoire du pays d’hier à aujourd’hui.

La Medersa Ben Youssef

La maison de la photographie

Cette maison renferme des clichés précieux rappelant l’histoire du pays et du continent africain ainsi que son passé colonial.

La mosquée Koutoubia

Méditer, prier et se ressourcer à la mosquée Koutoubia.

Le palais Badii

Palais construit par le Saadien Ahmed el Mansour Ad-Dahbi suite à sa victoire en l’an 986 de l’Hégire sur l’armée portugaise lors de la bataille des Trois Rois.

Le palais Bahia

C’est un somptueux palais du XIX eme siècle. Il a été construit pour le vizir Si Moussa du sultan Hassan 1er du Maroc. Il représente le patrimoine culturel de la ville, en plus d’être le joyaux de l’architecture maroco et andalou-islamique du pays. Il est maintenant ouvert à tous les visiteurs.

La Médina

Elle représente le plus vieux patrimoine architectural de la ville. C’est là que l’on retrouve les artisans et les senteurs épicées.

La place Jemaa el Fna

Jemaa el Fna signifie la place des trépassés, car à l’époque, cette place était réservée aux criminels condamnés à mort, ils étaient exécutés par décapitation et leurs têtes étaient montées sur des piquets et ainsi le public pouvait venir les voir et constater de leur condamnation. Aujourd’hui cette place est beaucoup plus joyeuse, elle fait place au spectacle et à la convivialité où charmeurs de serpents et vendeurs de mets locaux se côtoient le temps d’une journée.

La menara

Marrakech-La-Menara


Nature et environnement: Le tourisme vert

Les chutes d’Ouzoud

Le jardin Majorelle

Les Jardins d’Agdal

 Grand jardin renfermant 3 sortes d’arbres fruitiers, des orangers, des abricotiers et des oliviers. Ils se trouvent près de la maison des oliviers.


Patrimoine architectural moderne

Marrakech se développe très vite d’un point de vue architectural, elle s’agrandit et se modernise, on note une fusion entre le style oriental, indien et avant-gardiste.

Quartier Gueliz et hivernage

          Kasbah Tamadot

C’est un magnifique palais hôtel associé à la fondation Sir Richard BRANSON. Il construit la Kasbah lors d’une de ses expéditions. Les visites de l’hôtel et de ses suites sont ouvertes sur consommation. Eve BRANSON a ouvert des ateliers pour les jeunes filles de la campagne afin de leur permettre une meilleure intégration dans la vie sociale et active.


Voyage éthique et humanitaire

Il est encore plus intéressant d’allier détente et humanitaire pour entrer dans le cadre d’un voyage éthique. Dans la ville ocre, de nombreuses associations humanitaires existent. Elles permettent même aux visiteurs locaux et touristes de participer aux actions de bénévolat.

Les associations développent de nombreuses actions pour venir en aide aux orphelins, enfants et adolescents démunis, femmes isolées, jeunes mères célibataires,et permettent aussi de développer la culture au respect de l’environnement à travers des pratiques de développement durabe …

Association el Karam

Site: http://www.apprentis-auteuil.org/actualites/archives/archives-2012/detail-de-lactualite/article/maroc-apprentis-dauteuil-aupres-des-enfants-et-des-familles/news-cat/international.html?no_cache=1

Agit dans la bienfaisance pour la protection et la prise en charge d’enfants abandonnés et sans domicile fixe.

Association Heure Joyeuse

Site: http://www.heurejoyeuse.ma/

Fondation Janelly et Jean-René Fourtou

Agit en étroite collaboration avec le Souk des arts, et Dar Tifl. Accueille des enfants dans le but de leur faire découvrir les arts. Les éducateurs bénéficient eux aussi d’une formation des métiers des arts sur 3 ans.

Site: https://fondationfourtou.wordpress.com/

Le 4L trophy

C’est un projet solidaire depuis 1997, le principe consiste à traverser le pays (Maroc) en 4L avec la participation de plusieurs milliers d’étudiants afin de distribuer des fournitures scolaires aux écoles et enfants les plus démunis du pays. Destination finale Marrakech.

Association Afalouna

Site: http://www.atfalouna-marrakech.com/index.html

C’est une association qui vient en aide direct aux enfants de la rue.

Association Nour Najma

Site: https://fr-fr.facebook.com/pages/Association-NOUR-NAJMA-pour-la-protection-des-enfants-Marrakech/394757980556442

Elle vient en aide aux enfants les plus démunis et en situation difficile pour leur permettre un accès à leurs droits fondamentaux.

Association El Kawtar

Elle a pour vocation d’ouvrir le marché du travail aux femmes handicapées et a conçu pour les amoureuses de la couture, des ateliers de broderies de savoir-faire ancestral.

LMPE: Ligue marocaine pour la protection de l’enfance

Site: https://fr-fr.facebook.com/pages/Association-NOUR-NAJMA-pour-la-protection-des-enfants-Marrakech/394757980556442

Elle assure la protection des enfants en situation précaire et en particulier les enfants abandonnés. Elle est doté d’une structure adaptée pour des soutiens scolaires, crèches, classes préscolaires, et enfants handicapées. Chaque année le centre accueille et prend en charge 100 enfants de la ville de Marrakech.

Association Bayti

C’est une association nationale qui oeuvre pour la protection et la prise en charge des enfants sans domicile fixe.

Il existe de nombreuses structures dans tous le pays où il est possible à chaque époque de l’année d’oeuvrer pour le bien des enfants démunis.

Site des orphelinats du Maroc: http://coeurmaroc.com/les-dossiers/liste-des-orphelinats-au-maroc/

Organiser un voyage pour se détendre et partir en évasion c’est quelque chose de magique mais associer ce voyage afin d’oeuvrer dans le bien, le voyage prendra davantage de saveur.

Voyageons éthique et solidaire

* crédit photo: Photographes, sites, blogs et associations citées dans l’article

One Reply to “Les trésors cachés de Marrakech, la perle du Sud, découverte d’un voyage éthique”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s