Un Voyage éthique et écoresponsable au coeur d’un Maroc authentique : 13 lieux écologiques à visiter !

Le Maroc se lance dans le tourisme écologique et responsable. Le ministère du tourisme a pris des engagements et projette déjà plusieurs villages écologiques dans tout le pays à l’horizon 2020. Mais il en existe déjà depuis plusieurs années et et offrent des conditions de séjour écologique exceptionnelles.L’idée de développer ce tourisme va dans une logique de préservation de l’environnement  puisque de nombreuses régions du pays sont agricoles et renferment une biodiversité extrêmement riche, en plus d’une faune et flore bien préservée. Le tourisme responsable viendra apporter une aide financière aux villages désirant préserver leur environnement écologique ainsi que pour améliorer les services de santé et d’éducation dans les villages ruraux.

C’est une occasion pour les voyageurs de partir à la découverte d’un Maroc authentique loin des bruits de la ville, et il permettra aux habitants des villages de s’autofinancer pour améliorer leurs conditions de vie. C’est aussi le moyen de préserver la culture, les valeurs et la traditions des habitants tout en respectant l’environnement dans lequel ils vivent.

Il existe déjà des maisons d’hôtes chez l’habitant qui proposent des voyages inscrits dans une logique écologique et responsable à des prix très attractifs.


1.La maison d’hôtes Tighremt assif Maloul -association Anergui

Située dans la vallée d’Anergui, cette écolodge a été initiée par le président de l’association Anergui LAHCEN AGOULIL, un géologue diplômé en tourisme , patrimoine et développement durable. Il prend conscience de l’importance de préserver l’environnement et les montagnes de l’atlas. Il créé sa propre agence de voyages  ANERGUI VOYAGES.

Leur site: http://www.anergui.org/li-europan-lingues/


2.La maison d’hôtes Atlas Kasbah à Agadir

Située dans les contreforts de l’atlas, cette maison de charme offre une merveilleuse vue sur les vallées de l’atlas.

Leur site: http://www.atlaskasbah.com/


3.La maison d’hôtes Ait Ayoub

Elle est située dans la vallée de Ait Bouguemez dans la région de M’Goun, nichée dans un beau petit village montagneux.

Leur site: http://www.aitayoub-voyages.com/objectifs-de-gite/


4.La maison d’hôtes Kasbah Timidarte

La kasbah Timidarte se situe entre Ouarzazate et Zagora dans la vallée de Draa à 15 km d’Agdz, elle a été rénovée dans l’objectif de développer un tourisme éco-responsable et durable.

Leur site: http://www.kasbahtimidarte.com/


5.La maison d’hôtes Tissent dans la vallée des Ait Bou Ouli

Est une jolie maison d’hôtes située dans un petit village de 250 habitants. Deux guident gèrent cette jolie maison, Hassan, guide montagne et diplômé en géologie et Najat agricultrice et tisseuse de tapis.

Leur site: https://www.facebook.com/permalink.php?id=580979741986483&story_fbid=583550678396056


6.La maison d’hôtes à Ourthane

Leur site: http://ourthanet.canalblog.com/albums/le_site_d_ourthane_et_ses_environs/index.html


7.La maison d’hôtes- Gîte Kissane

Elle est située dans les hautes montagnes du Rif sur le mont Berbère et offre une vue panoramique sur El Barrage al Wahda. Elle a l’avantage d’avoir une cuisine traditionnelle qui utilise des aliments achetés directement chez les agriculteurs locaux.

Leur site: http://www.gite-kissane.com/


8.La maison d’hôtes éco-responsable Ait Daoud

Association ayant remportée en 2008, le « Trophée Maroc du Tourisme Responsable ».  Elle mène de nombreux projets pour l’accès à l’éducation des enfants du village. De nombreuses activités sont proposées: randonnées pédestres, escalade, circuits grottes et lacs, promenade au cascades, visite dans les mines de sel ancestrales.

Leur site: http://association-atlas.com/


9.La Kasbah d’hôtes écologique Timidarte

Nous continuons notre voyage virtuel sur la route des maisons d’hôtes écologiques du Maroc. Aujourd’hui je vous emmène dans la kasbah d’hôtes écologique Timidarte à 15 km de Agdz dans le Sud marocain.

Agdz signifie lieu de repos en connotation avec le splendide paysage qui entoure cette charmante et mystérieuse ville située à la porte du Draa. Agdz est située au pied d’une arrête rocheuse prénommée Jbel Kissane. La vallée du Draâ offre une vue spectaculaire et une végétation très fertile avec un bouquet d’Oasis.

La Kasbah Timirdate a été créé dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants locaux. Ainsi l’activité touristique de la maison d’hôtes permet un respect de la population locale et de l’environnement, un partage équitable des revenus et une répartition équitable des bénéfices reversés dans des projets villageois.

En effet depuis l’ouverture de l’écolodge plusieurs projets ont vu le jour comme: l’aménagement d’une garderie, le renforcement du système d’irrigation dans la palmeraie, et l’aménagement de la piste qui mène au Douar. De plus, le tourisme solidaire du gîte Timidarte a permis à d’autres familles d’accueillir chez l’habitant.

D’autres projets plus conséquents ont été réalisés:

  • La dotation d’un bus scolaire pour facilité l’accès au collège
  • La réparation d’une classe d’école
  • La construction de toilette scolaire
  • La mise en place d’un projet d’élevage d’Ovins par D’MAN pour les femmes
  • La mise en place d’une cantine scolaire
  • La construction et l’équipement d’une école maternelle
  • La mise en œuvre d’un projet de jardin potager
  • Une partie de l’aménagement de la Kasbah

La Kasbah Timidarte a été lauréate des trophées du Tourisme responsable 2014 et a reçu le certificat d’excellence de 2015 par Trip Advisor.

Plusieurs activités sont proposés aux visiteurs pour s’initier à la vie des berbères du Sud marocain:

  • Découverte de la palmeraie et de sa culture
  • Randonnée dans la campagne environnante
  • Initiation au henné
  • Découverte de l’artisanat local
  • Découverte du Désert
  • Visite du Souk
  • Découverte des musiques locales
  • Stage de Tadelakte
  • L’art culinaire
  • Randonnée à travers la palmeraie pour une visite de la vallée du Draâ
  • Circuit de visite d’atelier de tapis
  • Des activités de poterie et de tissage
  • Initiation à l’art culinaire local

La Kasbah écologique Timidarte a été initiée par le porteur de projet Hussein Achabak qui a fait ses études à Marrakech , il retourne dans sa région natale et travaille en tant que gérant dans l’hébergement pendant 5 années. Il décide de se former dans le tourisme rural en encadrant des groupes pour le compte d’organisations de tourisme solidaire. Une fois sa formation en termes de restauration du patrimoine et architecture traditionnelle acquise, il se charge de l’aménagement de la Kasbah Timidarte et de sa gestion en vue d’en faire un lieu d’hébergement. De plus, l’écolodge est liée à une association qui se prénomme Taskala et compte 240 membres dont 150 hommes et 90 femmes.

Pour entrer dans la vallée préservée du Draâ il n’y a qu’un pas, la Kasbah écologique Timidarte.

Contact et site: http://www.kasbahtimidarte.com/?Accueil

Crédit photo: Kasbah Timidarte


10.L’écologique maison d’hôtes Casbah Jeanne

On poursuit nos recherches sur la route éthique où les kasbah écologiques fleurissent dans un Maroc authentique. Je vous dévoile aujourd’hui la beauté de la Casbah Jeanne, une véritable maison écologique nichée au fin fond du grand sud marocain. La Casbah Jeanne se trouve dans la région de Boumalne Dades près de Tinghir. Elle a été entièrement construite à partir de matériaux naturels et écologiques. On retrouve des techniques de construction ancestrales. C’est le maalen qui construit les murs et les façades à l’aide de terre fermentée ensuite tassée dans un coffrage en bois au pilon. Les murs sont entièrement recouverts de terre tamisée mélangée à de la paille.

A l’intérieur de la Casbah le plafond est fait de roseaux, les poutres en peuplier argenté et les portes en genévrier thurifère. La maison est aménagée de sorte que les visiteurs se retrouvent dans une ambiance paisible. Il y a un espace de lecture et de repos, un autre pour visionner des films et un dernier pour manger.  Sans oublier la beauté des chambres confortables traditionnelles.

Mohamed, Aisha, Brahim et Smail sont les gérants de cette maison d’hôtes. Mohamed est propriétaire de la Casbah, il est spécialisé dans les voyages d’excursion de randonnées pédestres. Il accompagne les visiteurs le long des montagnes de Boumalne où les bivouacs sont à ne pas manquer.

Mohamed, Brahim et Smail Mansoub sont des guides touristiques professionnels. Leur aventure a trouvé  source dans le concept écologique et la préservation de l’environnement. Ils sont persuadés que le tourisme écologique est une clé qui permet de protéger un pays, faire vivre ses habitants et préserver les espaces naturels.

C’est ainsi que les 3 guides organisent des randonnées pédestres dans le Haut Atlas, l’anti Atlas et le Sud marocain dans les régions de Djebel Saghro, les vallées du Ziz et du Draa, du Dadès et du Sahara.

Aisha est la maitresse de maison, elle prépare les repas et propose des cours de cuisine marocaine.

crédit photos

Maison d’hôtes Casbah Jeanne

Contacts:

moha.mansoub@gmail.com
Tel. fixe: 00212 5 24 83 00 72

GSM: 00212 6 67 41 56 97

Smail MANSOUB : 00212676517668 mail : mansoub3@gmail.com


11.A la découverte de la Maison d’hôtes écologique Dar Bladi

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’une maison d’hôtes authentique située dans le sud marocain. Découvrez la maison d’hôtes écologique Dar Bladi située à quelques kilomètres de Ouarzazate.

Dar Bladi est une maison en pisé datant du 19 eme siècle située au coeur d’un village traditionnel du sud du Maroc. Elle a l’avantage d’être porteuse d’un projet écologique respectueux de l’environnement et des économies d’énergies. Elle compte plusieurs chambre toutes traditionnelles et confortables, chacune portant un nom symbolique et significatif.

Elle offre un cadre merveilleux puisqu’elle se trouve aux alentours du lac Mansour Edhabi, du col Siroua, de la kasbah Taourirte, des kasbah de la vallée du Dadès, du Ksar Ait Ben Haddou, des douars du Tassaoute, de la palmeraie d’Agdz et des dunes de Sahara.

Une équipe attend les hôtes et les accueille chaleureusement, chacun aura pour rôle de guider les convives jusqu’à la fin du séjour:

  • Zineb Datcharry : Gérante et guide de montagne
  • Myrième: Accueil et confort client
  • Zahra: cuisinière
  • Bendiche: Gardien et accompagnateur
  • Ichou: Accueil et service

Pour avoir toutes les informations relatives à la maison d’hôtes rendez-vous sur le site http://www.darbladi-ouarzazate.com

Crédit photo: http://www.darbladi-ouarzazate.com, bedandbreakfast.eu, stays.io, booking.fr


12.Une authentique Kasbah dans la vallée préservée du Toubkal

Le Maroc nous dévoile chaque jour qu’il renferme de nombreux trésors écologiques que la nature a su préserver malgré une urbanisation imposée et rapide.Les montagnes du Haut, Moyen et Anti-atlas renferment des lieux authentiques et traditionnels souvent bien protégés. Les portes du désert qui nous mènent dans le profond et vaste Sahara garde lui aussi de précieux joyaux.

La Kasbah du Toubkal ne fait pas exception, nichée dans les montagnes du Haut Atlas, en face du mont Toubkal du village Ilmil, elle offre un panorama exceptionnel. Il faut compter 13 km à pied pour y accéder. Elle possède un confort urbain surprenant bien qu’elle ne soit accessible qu’à dos de mulet.

Elle est classée Unique lodges of the world par National Geographic, a reçu the certificate of excellence 2015 Winner par Trip Advisor et est classée Hotels, eco-escapes and Lifestyles resorts par Mantis.

En plus de sa richesse naturelle et écologique, elle offre un panel de 4 forfaits Voyage pour des visiteurs en quête d’expéditions. Le détail des expéditions se trouvent dans les brochures grises ci-dessous. De plus, 5% du tarif est reversé à une association.

Le Meilleur des deux Mondes

 

Trekking in style le Haut Atlas du Maroc

Trekking in style Le Haut Atlas du Maroc et Marrakech L’exotique

Trekking in Style Marrakech Essaouira Et le Massif

la Kasbah Toubkal nous emmène à la découverte d’un site exceptionnel.

Crédit photo et contact :

http://kasbahtoubkal.com/fr/


13.Un village éco-touristique à Tifnit

D’autres villages commencent à développer le concept de maisons d’hôtes écolodges éthiques et responsables. Le ministère du tourisme a entamé la construction d’un village éco-touristique à Tifnit depuis 2008. Il se loge dans le grand parc de Souss-Massa. Le ministère espère l’aboutissement du Projet aux environs de 2016/2017. C’est l’atelier phillipemadec qui a été désigné par la société ALLIANCES pour diriger le projet. Ce village permettra de tisser des liens avec les villages voisins de pêcheurs et horticulteurs.

Sites d’actualité concernant le projet : http://www.atelierphilippemadec.fr/urbanisme/les-villes-ecologiques/creation-dun-ecovillage.html

http://www.interscene.fr/village-eco-touristique-tifnit-2008/

Les projets de tourisme responsable et éthique fleurissent au Maroc, ils permettront à l’avenir d’apporter une vision plus respectueuse de l’environnement et de son pays.

* crédit photo: sites maisons d’hôtes et photographes cités ci-dessus

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.