Un Voyage éthique et écoresponsable au coeur d’un Maroc authentique

Ça y est ! On y est! Le Maroc se lance dans le tourisme écologique et responsable. Le ministère du tourisme a pris des engagements et projette déjà plusieurs villages écologiques dans tout le pays à l’horizon 2020.L’idée de développer ce tourisme va dans une logique de préservation de l’environnement  puisque de nombreuses régions du pays sont agricoles et renferment une biodiversité extrêmement riche, en plus d’une faune et flore bien préservée. Le tourisme responsable viendra apporter une aide financière aux villages désirant préserver leur environnement écologique ainsi que pour améliorer les services de santé et d’éducation dans les villages ruraux.

C’est une occasion pour les voyageurs de partir à la découverte d’un Maroc authentique loin des bruits de la ville, et il permettra aux habitants des villages de s’autofinancer pour améliorer leurs conditions de vie. C’est aussi le moyen de préserver la culture, les valeurs et la traditions des habitants tout en respectant l’environnement dans lequel ils vivent.

Il existe déjà des maisons d’hôtes chez l’habitant qui proposent des voyages inscrits dans une logique écologique et responsable à des prix très attractifs.


La maison d’hôtes Tighremt assif Maloul -association Anergui

Située dans la vallée d’Anergui, cette écolodge a été initiée par le président de l’association Anergui LAHCEN AGOULIL, un géologue diplômé en tourisme , patrimoine et développement durable. Il prend conscience de l’importance de préserver l’environnement et les montagnes de l’atlas. Il créé sa propre agence de voyages  ANERGUI VOYAGES.

Leur site: http://www.anergui.org/li-europan-lingues/


La maison d’hôtes Atlas Kasbah à Agadir

Située dans les contreforts de l’atlas, cette maison de charme offre une merveilleuse vue sur les vallées de l’atlas.

Leur site: http://www.atlaskasbah.com/


La maison d’hôtes Ait Ayoub

Elle est située dans la vallée de Ait Bouguemez dans la région de M’Goun, nichée dans un beau petit village montagneux.

Leur site: http://www.aitayoub-voyages.com/objectifs-de-gite/


 

La maison d’hôtes Kasbah Timidarte

La kasbah Timidarte se situe entre Ouarzazate et Zagora dans la vallée de Draa à 15 km d’Agdz, elle a été rénovée dans l’objectif de développer un tourisme éco-responsable et durable.

Leur site: http://www.kasbahtimidarte.com/


La maison d’hôtes Tissent dans la vallée des Ait Bou Ouli

Est une jolie maison d’hôtes située dans un petit village de 250 habitants. Deux guident gèrent cette jolie maison, Hassan, guide montagne et diplômé en géologie et Najat agricultrice et tisseuse de tapis.

Leur site: https://www.facebook.com/permalink.php?id=580979741986483&story_fbid=583550678396056


La maison d’hôtes à Ourthane

Leur site: http://ourthanet.canalblog.com/albums/le_site_d_ourthane_et_ses_environs/index.html


La maison d’hôtes- Gîte Kissane

Elle est située dans les hautes montagnes du Rif sur le mont Berbère et offre une vue panoramique sur El Barrage al Wahda. Elle a l’avantage d’avoir une cuisine traditionnelle qui utilise des aliments achetés directement chez les agriculteurs locaux.

Leur site: http://www.gite-kissane.com/


La maison d’hôtes éco-responsable Ait Daoud

Association ayant remportée en 2008, le « Trophée Maroc du Tourisme Responsable ».  Elle mène de nombreux projets pour l’accès à l’éducation des enfants du village. De nombreuses activités sont proposées: randonnées pédestres, escalade, circuits grottes et lacs, promenade au cascades, visite dans les mines de sel ancestrales.

Leur site: http://association-atlas.com/


Un village éco-touristique à Tifnit

D’autres villages commencent à développer le concept de maisons d’hôtes écolodges éthiques et responsables. Le ministère du tourisme a entamé la construction d’un village éco-touristique à Tifnit depuis 2008. Il se loge dans le grand parc de Souss-Massa. Le ministère espère l’aboutissement du Projet aux environs de 2016/2017. C’est l’atelier phillipemadec qui a été désigné par la société ALLIANCES pour diriger le projet. Ce village permettra de tisser des liens avec les villages voisins de pêcheurs et horticulteurs.

Sites d’actualité concernant le projet : http://www.atelierphilippemadec.fr/urbanisme/les-villes-ecologiques/creation-dun-ecovillage.html

http://www.interscene.fr/village-eco-touristique-tifnit-2008/

Les projets de tourisme responsable et éthique fleurissent au Maroc, ils permettront à l’avenir d’apporter une vision plus respectueuse de l’environnement et de son pays.

* crédit photo: sites maisons d’hôtes et photographes

 

2 Replies to “Un Voyage éthique et écoresponsable au coeur d’un Maroc authentique”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s