Un voyage au coeur d’un splendide site écologique Bin el Ouidane

Le site de Bin el Ouidane est situé dans la région d’Azilal, au centre de l’Atlas entre l’oued el Abid et le massif Ahanesal. Bin el Ouidane signifie « entre les fleuves ».Ce magnifique site abrite un grand barrage nommé Bin el ouidane situé dans la plaine pré-atlastique du Tadla, le moyen atlas marocain, il a été conçu par l’ingénieur André Coyne. Il possède une double capacité, il permet la production d’énergie et l’irrigation des terres. C’est le plus grand barrage en voute d’Afrique et le plus puissant du Maroc en termes de production énergétique. Depuis sa construction il a permis la fertilisation de 69 500 hectares de terres étendues sur 125 km.

Le barrage a été conçu dans le bureau de Coyne et Bellier durant la période du protectorat français dès 1929. Une idée de l’entreprise Fouguerolle pour travaux publics, qui créé une entreprise annexe dans la région d’Azilal, nommé Entreprise de construction du barrage et de l’usine Bin el Ouidane. Les travaux commenceront au lendemain de la seconde guerre mondiale avec un commun accord de l’Energie électrique du Maroc et les pouvoirs publics. Il produit à ce jour les deux tiers de l’électricité du Pays soit 600 Milliards de Kilowattheures. Et permet ainsi l’irrigation de 112 000 hectares.

Barrage_Bin_el_Ouidane

Outre cet extraordinaire barrage, le site dévoile un paysage des plus paradisiaques (sur terre). Il se niche entre les monts du Haut Atlas, le Tazerkount, le R’nin, le Tassemit, le Chito et le M’Goun. On y trouve une extrême belle nature à la fois méditerranéenne et forestière. Ainsi, le site compte des oliviers, des amandiers, des caroubiers, des chênes verts… On découvre aussi les secrets cachés du site tels que les splendides gorges d’Ahanesal.

Lac de Bin el Ouidane et son site

Bin el Ouidane reste l’endroit idéal pour aller à la rencontre d’un environnement écologique et authentique.

Crédit photo:

Binelouidane.canalblog.com

Autres sites et blog

Photographes

Sources:

Wikipédia

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s