L’authentique maison d’hôtes Dar Kamal Chaoui dans la sublime ville de Bhalil

Partons aujourd’hui à la découverte d’une superbe maison d’hôtes située dans la province de Fès-Boulemane, plus précisément dans la ville de Bhalil. La ville est située sur le flanc d’une colline à 24 km de Fès et dessine dans un paysage épuré, des habitations blanches comme le lait.

Dar-Kamal-Chaoui

Après avoir été contacté par Kamal Chaoui, propriétaire de la maison d’hôtes à Bhalil Dar Kamal Chaoui, j’ai décidé de lui consacrer cet article, pour vous faire découvrir son authentique maison d’hôtes. Et vous apporter des éléments supplémentaires à travers son témoignage.


 Présentation de la maison d’hôtes par Kamal Chaoui


Je suis heureux de compléter très modestement ce bel article Ifrane la petite suisse du Maroc, j’ai appris beaucoup de choses et aimé les détails historiques.
Je viens vous parler de notre maison d’hôtes qui se trouve à environ 40 km de Ifrane en direction de Fès, une dizaine de km après Immouzzer, suivez la direction Sefrou & Bhalil, vous ne serez pas déçu !
C’est à Bhalil que nous avons décidé d’installer notre maison d’hôtes. Dotée de 4 chambres seulement, vous serez heureux de découvrir les détails en vous connectant sur notre site web : www.kamalchaoui.com

Depuis 2010, nous recevons des touristes qui ont soifs d’authenticité, nous leur faisons découvrir le village Troglodytes de Bhalil et les environs.


Je viens vous présenter aussi notre activité randonnée sur les montagnes de Bhalil.
Au départ de notre maison d’hôtes située à Bhalil, les randonneurs que j’emmène avec moi vont marcher de 1h de marche à 8 heures de marche sur les montagnes de Bhalil. Cette belle journée de marche peut commencer si nous avons le temps par la visite du village de Bhalil.

Ensuite nous pouvons marcher en passant par des endroits assez isolés avec une nature de toute beauté, nous pouvons planifier de marcher une heure ou deux et s’arrêter prendre le thé chez une famille Berbère qui habite ce grand espace vide et sans électricité. Nous pouvons aussi planifier de marcher plus de temps avec un maximum de 8 heures.


Quand on marche 8 heures, il vaut mieux avoir un objectif, le nôtre sera d’atteindre le sommet de Jbel Abbad culminant à 1683 m avant d’atteindre Immouzzer, en passant par des petites forêts de Sapins et de jolis cours d’eau. Arrivés à Immouzzer après 28km et 8 heures de marche, nous prenons un Taxi qui nous emmènera à Bhalil.

A la recherche de l’insolite, et dans le but de sortir des sentiers battus, nous avons choisi Bhalil, 24 km proche de Fès au Maroc, car ce village niché à flan de montagne offre avec ses maisons blanches un aspect très pittoresque. A Bhalil, les habitants gardent un mode de vie très traditionnel. les habitants vivent principalement dans des maisons troglodytes qui rappellent une vie spartiate. Pour laver leur linge, les femmes du village se réunissent au lavoir, situé en plein centre du village.

Les femmes du village sont spécialisées dans la fabrication de boutons de caftan. Elles effectuent leur travail à la lumière du jour et aux yeux de tous les passants devant leurs demeures par petits groupes de 3 ou 4. Ces femmes heureuses sont satisfaites de leur travail, et elles ne manquent pas de montrer aux passants.

Ma famille et moi avons été accueillis très chaleureusement par les habitants. Nous nous impliquons dans la vie du village, je donne des cours dans les différentes écoles de Bhalil et nous sommes ravis de faire travailler les commerçants du quartier. Réservez une sortie avec moi, je vous dirais presque tout sur nos coutumes et traditions, sur le poids de la religion et sur le quotidiens de mes compatriotes, venez nous rejoindre, vous participerez indirectement à l’économie de Bhalil et à la réussite de nos projets de bienfaisance.

Dar Kamal Chaoui est un concept qui a pour vocation de dynamiser l’économie du village. En plus d’être maison d’hôtes, c’est une maison créatrice d’emplois et de partage pour les villageois et les visiteurs.

Crédit photos: David Aubert

Site maison d’hôtes: www.kamalchaoui.com

4 Replies to “L’authentique maison d’hôtes Dar Kamal Chaoui dans la sublime ville de Bhalil”

  1. Je poste le Commentaire qui n’est pas passé de Adil Hraoui :

    Séjour inoubliable dans un cadre remarquable !” à Bhalil 950 m d’altitude, 24 km de Fès, 3 km nord de Sefrou , Ifrane à 30 km et Immouzzer à 18 km nous avons passé une semaine chez Kamal à Bhalil, dans un magnifique village au calme, proche de Fès.
    Kamal nous a permis de faire de très belles rencontres et de découvrir sa région de façon privilégiée en nous proposant des sorties variées en sa compagnie.
    La maison au centre du village, avec vue sur la campagne environnante est très accueillante, les chambres très confortables, mais nous avons surtout apprécié les repas du soir préparés par Naima, où nous avons passé d’excellentes soirées. Merci pour ce séjour inoubliable.

    J'aime

  2. Siendo mi tercera vez en Marruecos nunca había podido tener una experiencia tan genuina. Un Hotel confortable con lujo de detalles y una cocina tan deliciosa preparada por Naima una joven Beréber. Terraza increíble con vistas a Fez y al pueblo de Bhalil que también es como sacado de un cuento.

    Kamal y Beatriz son muy buenos anfitriones. Kamal nos hizo unos planos para visitar las cascadas cerca de Sefrou y un circuito de los lagos de camino a Ifrane que tenían tanto detalle que casi los quiero enmarcar como recuerdo. Gracias a esto conseguimos ir a lugares de una belleza insólita que nunca hubiéramos podido encontrar ni con la mejor de las guías.

    El pueblo de Bhalil esta a un tirar de piedra de Fez y de todas las cercanías pero mas fresco y tranquilo que estar en Fez. Ideal para conocer la región. Pero ademas Kamal es un lujo para el visitante. No solo estas en un lugar increíble sino los tres días por la región salieron de maravilla gracias a sus recomendaciones. Las vistas de la terraza preciosas y el desayuno por la mañana o la última cena bajo las estrellas recuerdos inolvidables.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s