La ferme pédagogique de Dar Bouazza, une initiative de Terre et Humanisme Maroc

Je reprend du boulot et vous consacre aujourd’hui un article sur la jolie ferme pédagogique de Dar Bouazza située à quelques kilomètres de Casablanca.

Elle a été initié par l’association Terre et Humanisme Maroc dont la présidente est Fettouma Benabdendi Djerrari, sociologue de formation. La ferme a été construite sur une logique de développement durable et de respect de l’environnement en se basant sur une agriculture biologique et principalement sur un concept d’agroécologie. Elle offre un panel d’activités agricoles pédagogiques pour les visiteurs et ceux qui suivent une formation au sein de la ferme: des pratiques culturales, des techniques et une philosophie de vie.

L’association Terre et Humanisme Maroc a entreprit une démarche de responsabilisation des agriculteurs qui ne prêtaient pas attention aux techniques agricoles à effectuer sur les terres. Aicha KROMBI responsable de formation à l’association Terre et Humanisme Maroc, a pensé avec toute son équipe, comment faire la promotion d’une agriculture biologique dans le pays. La décision finale s’est portée sur la création d’une ferme pédagogique agricole où tous les acteurs de la société seraient impliqués dans les activités de la ferme. La ferme est aujourd’hui un lieu d’échange et de partage autour d’une logique biologique.

La ferme s’est rapidement développé en informant et conseillant ces agriculteurs à adopter des pratiques saines afin de préserver les sols pour une meilleure récolte.

Le développement d’une ferme agricole biologique au sein du Maroc montre que l’agriculture est une filière essentielle et naturelle pour le pays pour établir un équilibre entre l’Homme et la Nature. Mais aussi préserver la santé des sols et des ressources naturelles. Ainsi, le pays possède une capacité à développer une logique éthique et durable de l’environnement car il est détenteur de terres vierges et propices à l’agriculture biologique.

Cette ferme est une ode à l’humanisme puisqu’elle établit un lien direct entre l’Homme et le respect de la Terre. Le respect du cycle de la vie végétative en reproduisant son cycle naturel. Elle permet aussi le tissage des liens humains à travers les activités pédagogiques agricoles proposées par la ferme.

De nombreuses fermes voient le jour chaque année dans le pays et apportent un vent de fraicheur à l’agriculture traditionnelle.

Site :

http://www.lafermepedagogique.com/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s