Faith: une artiste peintre engagée

Aujourd’hui je vous parle d’une artiste peintre que je trouve engagée. Ses œuvres ne cessent de refléter ce qu’elle ressent au fond d’elle-même. On plonge ainsi, dans un univers à la fois poétique et spirituel. Chaque œuvre n’est pas le fruit d’un hasard coup de pinceau, mais celui d’une recherche profonde et travaillée. Chaque tableau possède ainsi son histoire et sa signification.

Parmi ses œuvres on retrouve le tableau UNICITE, un tableau inspirant la paix, la sérénité et le brassage ethnique.

Ce qu’en dit l’artiste:

Unicité est un diptyque qui fait le rappel du mélange ethnique et linguistique que l’on peut retrouver pendant le pèlerinage. Toutes les langues et les couleurs de peau s’y confondent. Tout le monde est au même niveau, riche et pauvre.
Sur la toile, on retrouve donc les continents, mais également diverses langues telles que le polonais, le croate, le turc, le russe, le soninke, le tifinagh, l’italien, l’occitan, etc.
Avec des mots qui, selon moi, sont représentatifs de ce que l’on peut trouver là-bas : « paix », « fraternité », « union », « amour », « amitié », « unicité ». Au-delà de ce clin d’œil, unicité est un tableau qui parle à tous :
Il nous parle tout simplement du monde et de l’humanité.

Unicité présentation mockup 1

Il y a l’œuvre CONFUSION. L’artiste laisse libre la personne de l’interpréter comme elle le souhaite. Il faut la regarder pour la laisser parler.

C’est une toile multicolore représentant une personne renfermant son visage dans ses mains. Les mèches de cheveux laissent ainsi dessiner la calligraphie.

Confusion35

L’œuvre suivante nous parle DES POSSESSIONS. Elle nous parle de tout ce que nous possédons ou de ce que nous désirons posséder tels que: La vie. Les désirs. L’argent. L’or. Le brillant. Le flou, le vrai, le faux

Ce qu’en dit l’artiste:

Le détachement. Le détachement matériel. Le détachement humain.
Un jour, en l’espace de quelques secondes seulement, tout s’envole. Mais ce n’est pas une perte, c’est une disparition libératrice. Et l’on se pose des questions sur la vie. Sur notre vie.
Qu’est-ce que la possession ? Est-ce que nous possédons ou est-ce que l’objet nous possède ? Aimons-nous, ou possédons-nous ? L’amour est-il possession ou dépossède t-il ? Sommes-nous maîtres de nos vies, ou seulement des possédés ?
En ce qui me concerne, et pour résumer, j’en ai conclu que la possession dépossède.
Peut-être qu’en regardant ce tableau, vous y verrez une main, dans une course à la possession. Possédée par ce qu’elle pense contrôler. Ou Peut-être y verrez-vous une main, qui se libère de la possession. Comme des chaînes qui se brisent, et que la possession cherche, luttant, encore à posséder.
Finalement, ce que vous y verrez, c’est très certainement un peu de vous.

Des possessions17

L’oeuvre BRUDER ÜBER ALLES (frères par dessus tout) nous parle de fraternité et de liens.

Ce qu’en dit l’artiste:

C’est un tableau qui parle de l’amour et des liens fraternels. Une maman voulait un seul tableau comportant le prénom de ses deux enfants. Mais un tableau qui pourrait également en faire deux.
Ainsi plus tard, ses enfants pourront, s’ils souhaiteront, désolidariser de l’autre tableau celui qui comporte leur prénom et l’emporter avec eux. Chacun disposera d’une moitié, sachant que l’autre moitié lui est lié. Un petit bout de l’autre.
J’ai fait en sorte que chaque tableau est un sens en étant séparé, un certain esthétisme et une cohérence, tout en ayant une complémentarité une fois réuni. Donc le défi été là, être complémentaire tout en enlevant rien à l’œuvre une fois les tableaux chacun de leur côté.
Comme dit précédemment, un prénom est représenté sur chaque toile ainsi qu’une main. La main représente celle de l’enfant dont le prénom est sur le tableau, vous pouvez voir qu’elle tient une lettre.
La lettre, c’est celle du prénom de l’autre tableau : celui de son frère.
Comme elle voulait que quelque chose les relie, j’ai donc essayé de les relier par ce geste-là. L’œuvre dégage quelque chose, elle symbolise la fraternité, l’amitié, l’amour, la solidarité et les liens.
« Mon frère, nous sommes liés, il y a toujours un bout de mon frère avec moi, nous sommes frères par dessus-tout »

Bruder über alles28

 

Crédit photo: FAITH

2 réflexions sur “Faith: une artiste peintre engagée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :