Le tapis de laine marocain, d’une fabrication artisanale à une décoration orientale chic

Le tapis de laine est fabriqué au Maroc de façon artisanal depuis des décennies par les femmes amazigh du Sud du Maroc et dans les régions de l’Atlas. Ce savoir est transmis de mère en fille et la vente se fait par les hommes du villages. C’est un grand travail de mémorisation des techniques et motifs qui attend la jeune génération. Elle leur permettra plus tard de prendre la relève.

Tissage

Suivant les provinces, le tapis de laine prend différentes formes et change de motifs. Dans le Sud du Maroc le tapis est plutôt de petite taille conçu avec des formes géométriques et des motifs faisant penser à l’alphabet berbère. La palette de couleur est très large puisqu’on y retrouve les couleurs primaires mais aussi des couleurs chaudes et froides. Leur fabrication se fait essentiellement dans la ville de Ouarzazate.

Une autre province a su briller dans le domaine du tissage de tapis de laine au niveau international. C’est le village berbère semi-montagnard de Ait Ouaouzguit situé entre Taznekhat et Ait Benhadou qui réalise les meilleurs confections de tapis de laine « ouzguidas ». Le tissage de la laine est aussi utilisé à des fins utilitaires pour fabriquer des vêtements: tuniques, djellabas, bonnets etc…

Il existe encore une autre sorte de tapis traditionnel qui est nommé le « hanbal ». Il est plus fin et souvent de couleur rouge associé à d’autres teintes vives, fabriqué à base de laine pure de dromadaire, de mouton et de chèvre. Il est plutôt utilisé en guise de couverture, pouf ou décoration murale.

 coopérative al adarissa

Pour préserver cet art ancestrale et contrer les grandes industries du tapis, de nombreuses coopératives artisanales ont ouvert leur atelier. Ils gagnent ainsi plus en visibilité et reconnaissance hors des marchés traditionnels des grandes villes. Par exemple la coopérative AL ADARISSA où leurs conceptions sont visibles et vendues sur leur site http://tapisadarissa.com/fr/ .

Aujourd’hui ces tapis font partie intégrante des décorations les plus chic et modernes.

 

Crédit photo: elle.fr, cotemaison.fr, archezine.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :