Cadeau: Télécharge et imprime ton agenda écologique pour l’année 2018

Pour te remercier de ta participation à notre jeu concours le mois dernier, nous t’avons préparé un agenda à imprimer pour l’année 2018. C’est un agenda qui te permettra d’adopter des petits gestes bio et écologiques en même temps que ton organisation annuelle. Cet agenda est aussi valable pour toutes celles qui désirent l’imprimer et qui n’ont pas participé à notre concours d’hiver.

Ainsi, tu y trouveras plusieurs thématiques qui te permettront de checker des petits gestes et habitudes écolo à suivre tout au long de l’année.

1. Les fruits et légumes de saison bio

Tu pourras noter dans cette rubrique, tous les légumes et fruits de saison, que tu peux trouver sur le net sur différents sites.

Manger des fruits et légumes de saison est bien meilleur pour la santé et l’environnement. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût car ils ont mis moins de temps à voyager dans un transport, ils conservent alors toutes leurs saveurs car ils ont été fraichement cueillit au soleil il y a très peu de temps.

Ils contiennent des actifs importants comme les vitamines et les antioxydants pour protéger notre corps et renforcer notre système immunitaire.

Comme à chaque saison, notre corps a besoin de certains éléments spécifiques. En effet, en été nous avons plus soif, nous devons beaucoup nous hydrater, c’est pour cette raison que l’on trouve plus de fruits et légumes riches en eau pendant cette période. En hiver au contraire, notre corps à besoin de plus de protéines et moins d’eau, les fruits et légumes seront donc plus riches en protéines.

L’un des plus grands avantages, des fruits et légumes de saison c’est qu’ils ne sont pas traités avec des produits chimiques, ils sont frais et cueillis dès qu’ils sont mûres et prêts à être mangés. Il n’y a donc pas de risque d’avoir des problèmes de santé sur le long terme.

Comme ils ne nécessitent pas de voyage de longue durée, le coût du transport est moins cher car il n’y a pas de taxes, les fruits sont donc moins chers que ceux que l’on peut trouver en grande surface.

Les fruits et légumes de saison que l’on trouve principalement chez les producteurs locaux, sont donc meilleurs pour la santé et l’environnement.

2. Recettes beauté bio

Dans cette rubrique, tu pourras noter toutes tes recettes cosmétiques bio. Les recettes bio que tu pourras tester à la maison et écrire au fur et à mesure ici.

Les recettes cosmétiques bio, sont généralement réalisées à base d’ingrédients végétales, naturelles et organiques. On trouve ces ingrédients dans des boutiques physiques et en lignes de cosmétiques bio certifiés écocert ou produits par des artisans locaux et par le biais de coopératives.

Pour réaliser les cosmétiques maison, il faut au préalable avoir un matériel destiné à la production spécialement aux cosmétiques fait maison, à usage unique. Pour les nettoyer, il faut généralement utiliser de l’alcool que l’ont trouve facilement en pharmacie ou de la javel et de l’eau. Le séchage se fait à l’air libre le plus souvent.

Tu peux ainsi retrouver de nombreuses recettes cosmétiques bio sur notre blog dans la rubrique « recettes cosmétiques bio » et sur d’autres blogs et chaînes youtube, où les recettes sont réalisées de manière claire et facile à réaliser.

3. Tes projets écologiques

Ici, tu peux noter tous les projets en rapport avec l’écologie que tu entreprends. Cela peut être ton investissement dans des associations écologiques ou rédiger et publier des articles écologiques sur un blog pour informer une communauté, ça peut aussi passer par tes actions du quotidien comme des défis écologiques à relever à la maison ou lors de sorties.

4. Les recettes avec des fruits et légumes bio et de saison

Ici, libre à toi de noter toutes tes recettes bio ce qui te permettra en même temps de faire un mémento de recettes. Elles seront plus faciles à retrouver et à réaliser périodiquement. Même si tu te trompes, tu pourras aussi les corriger pour les améliorer.

5. Les diy et tutoriels bio et écologiques

Il y a de nombreux blogs qui proposent des tutoriels écologiques. La tendance est nouvelle et commencent à être connus. Il s’agit de réaliser des tutoriels, le plus généralement à partir de matériaux de récupération pour réaliser de nouveaux objets utiles ou décoratifs.

Tu pourras donc t’essayer à ce nouveau type de diy en réalisant tes propres objets avec ton propre matériel de récupération. L’avantage c’est que qu’est moins coûteux et c’est comme du recyclage…mais fait maison.

4. Les plantes médicinales biologiques

Il existe un panel de plantes naturels qui sont reconnues par la médecine générale. Il y a même des encyclopédies de plantes naturelles médicinales répertoriées par centaine. Elles peuvent être utilisées comme alternative aux médicaments traditionnels ou en complément. Comme par exemple le thym, la verveine, le miel, la camomille, les pétales de roses…

Si tu souhaites te soigner de manière naturelle et laisser ton corps répondre en fonction de ces bienfaits de la nature, tu peux choisir de temps en temps de te guérir ainsi lorsque tu as des petits coups de mou ou que tu te sens un peu fébrile.

Et c’est toujours bien d’en avoir dans ton placard au moment où tu tombe malade, en attendant de passer à la pharmacie pour t’acheter les médicaments qu’il te faut.

5. L’aspect de l’agenda concrètement

Tu trouveras aussi des pages pour organiser tes semaines et tes journées, tu pourras y noter tes cours, tes examens, ton emploi du temps, tes activités de loisirs, tes sites et blogs favoris, ton répertoire…

Comme à la couleur de la nature, nous avons choisi la couleur verte à l’honneur pour représenter cet agenda écologique. Nous avons aussi mis des couleurs pastel rose et bleu pour amener un peu de vie à ton futur agenda.

Si tu ne connais pas ce qu’est le développement durable on te met sa définition dedans pour que tu puisses t’initier plus facilement à la protection de l’environnement.

Il existe plusieurs définitions du développement durable donc on peut la définir comme suit selon l’INSEE :

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Le développement durable est le principe de base pour adopter des gestes écologiques, sains et bio dans ta vie quotidienne.

On te met juste en dessous l’aperçu de certaines pages de l’agenda, afin de t’en faire une idée plus précise.

 

Découvre sans plus attendre ton agenda écologique et imprime-le en cliquant juste en dessous, tu le trouveras en fichier PDF prêt à être téléchargé et imprimé. Imprime-le en recto-verso dans le format que tu le souhaites pour obtenir 50 pages en tout :

Agenda écologique 2018

On espère que ce cadeau te plaît et n’hésite pas à nous faire un retour en nous disant ce que tu en penses et tes premiers vers l’écologie.

3 Replies to “Cadeau: Télécharge et imprime ton agenda écologique pour l’année 2018”

    1. Coucou Djamilath, merci c’est vraiment gentil à toi. Pour l’impression, il serait plus simple que tu ailles dans une imprimerie et que l’imprimeur s’occupe de l’impression en recto-verso.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.