Tutoriel: réaliser son shampoing solide au rhassoul fait maison (vidéo)

Aimeriez-vous tester un nouveau shampoing ? Un shampoing multi-action et naturel ? C’est ce que l’on propose de vous faire découvrir aujourd’hui à travers un tutoriel cosmétique biologique. Il s’agit d’un shampoing solide à base de la très connue argile de rhassoul végétal.

Le shampoing solide est une nouvelle manière de se laver les cheveux de manière écologique et économique, puisque celui-ci ne contient pas d’emballage mais seulement des matières biologiques et organiques qui se conservent assez longtemps si les conditions de fabrication et de conditionnement sont respectées. Son côté économique c’est sa durée de vie, il peut être conservé et utilisé pendant plusieurs mois.

1.Le rhassoul: l’argile douce

Si vous utilisez des produits bio ou que vous fabriquez vos propres cosmétiques maison, vous devriez connaître  ce qu’est le rhassoul végétal.

C’est une terre douce à base savonneuse naturelle que l’on trouve généralement dans les pays du Maghreb. Elle est très utilisée sous forme de masque et shampoing pour les soins capillaires et en gommage doux et exfoliant pour la peau.

Ses propriétés sont des plus bienfaisantes puisqu’elle est astringente et régénérante contrairement à un shampoing ou un savon classique. Elle lave et nettoie en profondeur la peau et les cheveux et leur apporte force, douceur et brillance. Ainsi, elle renforce la fibre capillaire et adoucit le grain de peau.

Elle est extrêmement bénéfique pour les peaux grasses et mixtes puisqu’elle contribue à éliminer l’acné et l’excès de sebum.

Le grand avantage de cette argile c’est qu’elle est 100 % écologique car elle ne contient aucun composants polluants et elle possède une durée de conservation assez longue. On peut compter un an avec de bonnes conditions de conservation, tenue à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière dans un pot hermétiquement fermé.

Voilà pourquoi nous avons choisi d’utiliser le rhassoul pour réaliser notre shampoing solide.

2. La recette cosmétique du shampoing solide au rhassoul

Pour réaliser ce tutoriel vous devez d’abord vous assurer de bien laver, nettoyer et alcooliser votre matériel réservé à l’usage de vos cosmétiques maison.

Vous pouvez utiliser de la javel ou de l’alcool et laisser sécher les outils à l’air libre avant chaque utilisation.

Assurez-vous aussi de nettoyer votre plan de travail et de n’y mettre que votre matériel et vos ingrédients prévue pour votre recette.

2.1 Matériel

Le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer votre préparation est le suivant:

  • Une casserole pour chauffer la préparation au bain-marie,
  • un bol doseur pour doser le tensio-actif,
  • un mini verre doseur pour mesurer la quantité d’eau ou d’huile végétale,
  • une spatule ou une cuillère pour bien mélanger,
  • un bol ou un contenant pour effectuer la préparation,
  • un moule en silicone pour cosmétique
  • des gants en caoutchouc

2.2 Ingrédients

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants. Veillez à choisir des ingrédients biologiques et végétales de préférence.

  • 10 g de rhassoul en poudre ou en morceaux,
  • 15 ml d’huile de coco végétale,
  • 10 ml d’eau,
  • 50 g de tensioactif,
  • de la vitamine E (4 gouttes environ)

2.3 La recette du shampoing solide étape par étape

La recette étape par étape:

1. Mettre le bol dans une casserole avec de l’eau à chauffer

2. Introduisez le rhassoul puis l’eau pour faire apparaître une pâte

3. Mélangez bien pour faire fondre les morceaux de rhassoul

4. Introduisez le tensio actif (qui permettra au shampoing de mousser)

5. Vous pouvez ajouter de l’huile végétale si vous souhaitez apporter un soin supplémentaire à vos cheveux

6. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte molle et laisser cuire quelques minutes la préparation

7. Ajoutez la vitamine E qui servira de conservateur et allongera la durée de vie de votre shampoing

8. Sortez du feu votre préparation et commencez mouler votre pâte dans votre moule à l’aide de gants et de votre spatule

9. Laissez refroidir pendant plus de 2 heures, il faudra attendre le lendemain pour pouvoir utiliser votre shampoing solide

2.4 La durée de conservation du shampoing solide

Votre shampoing solide pourra se conserver pendant une durée de 6 mois car la vitamine E va permettre de prolonger sa durée de vie.

Mais si vous sentez une odeur inhabituel ou une texture inconvenante, n’hésitez pas à jeter votre produit pour éviter tout risque d’allergie.

3. Les poudres ayurvédiques comme alternative au shampoing classique

Il existe d’autres poudres végétales telles que la poudre de shikakai, ou poudre de sidr bio pour réaliser des shampoings solides et masques capillaires. Ce sont des poudres d’argiles bienfaisantes pour tout le corps. Ces poudres ayurvédiques proviennent d’Inde et possèdent des vertus tant pour la peau que pour les cheveux.

3.1 La poudre de Shikakai

La poudre de shikakai est très appréciée dans la tradition indienne pour se laver les cheveux mais aussi pour les rendre doux et soyeux. Elle contient des saponines végétales, vraiment la formule idéale pour fabriquer des shampoings solides.

La poudre de shikakai provient du fruit appelé « cosse » qui pousse sur un arbre d’accacia, qui est séché puis réduit en poudre. Cette poudre peut servir de coloration naturelle brune, elle permet aussi de favoriser la pousse des cheveux et de lutter contre les pellicules. L’ajout de tensio-actif n’est pas nécessaire, ce qui fait d’elle une poudre 100 % écologique sans impact sur l’environnement.

3.2 La poudre de Sidr

La poudre de Sidr aussi appelée poudre de jujubier provient des feuilles de jujubier, un arbre qui pousse dans les pays d’Asie et en Inde. Ses feuilles sont séchées puis réduites en poudre. La poudre de Sidr est très riche en saponocides et en mucilages, c’est l’ingrédient idéal pour fabriquer des masques et des shampoings bio.

Elle est très appréciée pour ses qualités lavante, astringente, et réconfortante. Elle adoucit et donne du volume aux cheveux et apaise les irritations cutanés du cuir chevelu.

Elle peut s’utiliser en mélange avec d’autres poudres telles que la poudre de shikakai, d’amla et le rhassoul pour réaliser des shampoings secs, ou des huiles capillaires.

Elle est recommandée pour les peaux à problèmes, à tendance acnéique et sujettes à démangeaisons. Elle peut ainsi être mélangée à d’autres huiles végétales, et poudres pour réaliser des préparations cosmétiques pour ces problèmes de peau.

4. La recette du shampoing sec en pratique

Pour mieux comprendre la recette, vous pouvez suivre toutes les étapes pas en pas dans cette vidéo.

Retrouvez ainsi toutes nos recettes cosmétiques bio sur notre chaîne avec toutes les explications disponibles dans chaque vidéo.

5. Conseils spécifiques à la réalisation de cosmétiques maison

Avant de réaliser vos cosmétiques maison, il faudra passer par le choix des ingrédients. Choisissez toujours ou de préférence des produits organiques, végétales et biologiques, que vous pouvez trouver sur des sites en ligne de cosmétiques bio certifiés écocert ou directement dans des magasins et épiceries bio près de chez vous.

Avec les produits végétales et organiques vous limitez l’impact négatif sur votre santé à travers le soin de votre peau et de vos cheveux. Mais aussi en évitant l’apparition de certaines réactions allergiques.

IMG_6775

Néanmoins, même avec un soin bio fait maison, les allergies de tous types peuvent se produire. C’est pour cette raison qu’il faut vérifier au préalable les ingrédients auxquels vous pourriez être allergique avant de réaliser vos soins vous même.

Lorsque vous fabriquez vos cosmétiques à la maison, protégez vos mains, votre visage avec des protections spécifiques si les produits que vous utilisez sont susceptibles de vous causer des désagréments et une gêne spécifique.

Il est effectivement préconisé de porter des protections lorsque vous utilisez le tensio-actif et les poudres ayurvédiques car ce sont des poudres très volatiles qui pénètrent très facilement dans les fosses nasales et peuvent être rapidement aspirées par la bouche.

6. Le shampoing solide: une recette facile dès le premier essai

La recette du shampoing sec est une recette assez facile à réaliser la première fois. Si vous êtes débutante et si vous suivez bien toutes les étapes, surtout en regardant la vidéo, vous arriverez sans difficulté à préparer votre soin dès le premier essai.

IMG_6770_1280-760

C’est tout à fait normal de rater sa première préparation, lorsque l’on n’est pas habituée des cosmétiques fait maison. Mais vous pourrez toujours recommencer et vous entrainer en améliorant votre recette et pourquoi pas y ajouter les actifs cosmétiques que vous souhaitez (huiles végétales, fragrances naturelles, huiles essentielles …)


Retrouvez toute notre actualité bio, beauté et santé sur notre compte Instagram Dar Adina et sur notre chaîne Youtube Dar Adina , pour découvrir pas à pas la slow cosmétique pour débutante.

2 Replies to “Tutoriel: réaliser son shampoing solide au rhassoul fait maison (vidéo)”

  1. Hello Adina,

    Ta recette semble super facile à exécuter, ça tombe bien, je voulais justement essayer de réaliser un petit shampoing solide avec du sidr mais j’ai encore un peu de mal au niveau des quantités. Et concernant le tensio actif, tu utilises lequel ? Je te remercie et je te dis à très vite, ton blog regorge de supers articles bravo et la vidéo est super bien réalisée !!

    Alicia

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alicia,

      Je te remercie pour ton commentaire. Merci pour tes compliments : ). Je commence ma thématique du bio avec des recettes cosmétiques, je suis ravi que ça te plaise : ). Justement j’ai essayé de réaliser un shampoing à base de poudre de shikakai qui est comme la poudre de sidr. Alors, par avance je te conseille de mettre un masque sur ton visage pour ne pas inspirer la poudre qui te fera tousser et éternuer. Pour les quantités personnellement pour la poudre de shikakai j’ai utilisé 50 g et je n’ai pas mis de tensioactif cette fois-ci. Mais pour ce tutoriel, j’ai utilisé le tensio actif de chez aromazone qui est de bonne qualité. Si tu réalises une recette sans te filmer ce sera vraiment facile et rapide : ) . Si tu souhaites avoir d’autres conseils, je te conseille aussi le site et blog d’aromazone qui sont très bien fournis en explications par des experts.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.