DIY bio – soin des cheveux: Parfumer son huile d’olive bio naturellement !

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau tutoriel cosmétique bio, cette fois-ci pour un soin des cheveux.

On vous donne une recette peu connue pour parfumer son huile d’olive qui a très souvent un fort parfum naturel, et dont l’odeur peut rester plusieurs jours sur la peau et les cheveux.

Cette petite astuce vous permettra de parfumer votre huile d’olive qui laissera un parfum très agréable sur vos cheveux.

Mais d’abord on vous explique tous les bienfaits que comporte l’huile d’olive, notre huile végétale préférée.

1.Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive végétale provient du fruit de l’olive qui pousse sur un arbre appelé olivier. On le retrouve le plus souvent sur tout le pourtour méditerranéen près du littoral. Elle est très utilisée dans les pays d’Afrique du Nord comme soin de beauté, médicament naturel et en cuisine pour parfumer et donner de la saveur aux plats.

L’huile d’olive végétale est une des huiles les plus bienfaitrices pour le corps, puisqu’elle dispose d’éléments naturels pour prévenir certaines maladies comme les cancers et le diabète.

Riche en acides gras mono-insaturés, en acides oléiques, en antioxydants, et en nutriments anti-inflammatoire, elle permet de combattre de nombreux maux de manière naturelle.

Elle permet ainsi de :

  1. Perdre du poids plus facilement grâce à son effet de satiété et ses acides gras naturels.
  2. Atténuer les douleurs articulaires et musculaire grâce à son oléocanthal.
  3. Empêcher et prévenir l’apparition de maladies mentales grâce à ses acides gras mono-insaturés en préservant la santé des cellules cérébrales et le bon fonctionnement du cerveau.
  4. Prévenir le risque de cancer grâce à ses acides gras mono-insaturés mais aussi à ses flavonoïdes, polyphénols et squalènes.
  5. De guérir ou d’atténuer le diabète en régulant le taux de sucre dans le sang et la production naturelle d’insuline.
  6. Tonifier le système immunitaire  car c’est ce dernier qui permet de lutter contre les maladies, les virus et les bactéries.
  7. Diminuer la pression artérielle systolique et diastolique.
  8. Contrôler le taux de cholestérol en produisant du bon cholestérol et en éliminant le mauvais.
  9. Hydrater et lisser les cheveux naturellement et favoriser la repousse des cheveux.
  10. Utiliser sous forme de crème de jour quotidienne pour lutter contre les imperfections du visage (boutons, acné, points noir, peau sèche et déshydratée) mais aussi pour prévenir du vieillissement cutané comme un anti-ride.
  11. Lutter contre le vieillissement des cellules du corps.

2. Le clou de girofle et ses bienfaits naturels

Le clou de girofle est la fleur qui vient de l’arbre appelé le giroflier qui est une épice parfumée possédant de multiples bienfaits naturels pour la santé.

Le clou de girofle vient de l’archipel des Moluques du Nord. C’est une épice qui était déjà utilisée plusieurs siècles avant Jésus Christ par les indiens, les dynasties chinoises, les grecs, les romains, en occident et dans les pays arabes du moyen orient.

Au IV eme siècle, elle fut importée en Europe par les arabes et fut une épice très utilisée en tant que soin médicamenteux, dans la cuisine et comme conservateur naturel d’aliments au cours du moyen-âge.

Son utilisation est multiple, ainsi elle est un :

  1. Antiseptique et anesthésique principalement reconnue pour lutter contre  les douleurs dentaires, mais aussi pour désinfecter les plaies.
  2. Moyen de parfumer ses pâtisseries et ses plats en cuisine.
  3. Moyen de lutter contre le mal de ventre, les nausées et réguler le système digestif en infusion dans une tisane ou dans un thé.
  4. Au Maghreb, le clou de girofle réduit en poudre sert à réaliser des soins cosmétiques naturels pour la peau et les cheveux.

Néanmoins sa consommation ne doit pas être abusive car elle pourrait présenter des problèmes digestifs si cette épice est consommée de manière exagérée. Sa consommation est ainsi interdite aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes et allaitantes.

3. Le tutoriel : Parfumer son huile d’olive naturellement

Avant de réaliser votre cosmétique maison, assurez-vous de bien nettoyer votre plan de travail et votre matériel réservé à l’usage de cosmétique seulement.

Comme ce tutoriel est très facile à réaliser, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de protection spécifique.

Pour moudre les clous de girofle, vous aurez besoin d’un mixeur qui vous aidera à réduire rapidement en poudre les clous. La poudre de clou de girofle sera ainsi plus facile à introduire dans votre huile.

3.1 Les ingrédients et le matériel pour la recette

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de :

  • Un contenant vide et propre (une bouteille de préférence)
  • Un entonnoir
  • 10 g de poudre de clou de girofle
  • 55 ml d’huile d’olive bio

3.2 La recette de l’huile parfumée en pratique

Une réalisation très rapide en deux étapes :

  1. Versez la poudre de clou de girofle dans votre contenant grâce à votre entonnoir.
  2. Puis versez l’huile d’olive pour compléter la préparation.

3.3 Conseil spécifique avant utilisation de votre soin

Avant utilisation vous devez laisser reposer votre préparation pendant 1 nuit pour que l’huile soit parfaitement parfumée.

Lorsque vous utilisez votre huile, veillez bien à laisser la poudre de clou de girofle au fond de la bouteille pour ne pas la mélanger avec l’huile végétale. Il ne serait donc pas très judicieux de secouer la bouteille.

Sinon, vous vous retrouverez avec un peu de poudre sur les cheveux, ce qui ne serait pas très agréable, car il faudra ensuite prendre le temps de les enlever avec un peigne. Mais ce n’est pas grave, car ces petites chutes de poudre s’enlèvent plutôt facilement à l’aide d’un peigne et d’une brosse.

Pour une utilisation pratique, utilisez plutôt une bouteille teintée à bouchon, car avec une bouteille en spray, la poudre se bloque très vite dans le tuyau à spray. La bouteille teintée permettra de conserver votre huile plus longtemps.

4. Le temps de conservation

L’huile d’olive se conserve généralement pendant une période de 1 an à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Vous pouvez la mettre dans une bouteille teintée ou colorée pour la protéger de la lumière.

Lorsque vous finissez votre bouteille, il vous suffit simplement de rajouter de nouveau de l’huile d’olive végétale avec le même fond de poudre de clous de girofle. Mais vous pouvez changer la poudre de clou de girofle dès que vous sentez qu’elle est restée trop longtemps dans le fond de la bouteille.

5. Notre tutoriel en vidéo : étape par étape

Retrouvez notre tutoriel dans notre vidéo ci-dessous. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les tutoriels écrits, vous pouvez retrouver la recette complète avec toutes les étapes à suivre dans notre vidéo.

En conclusion, la préparation de cette huile parfumée est l’une des plus faciles à réaliser. Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de l’huile d’olive et cette huile fait partie des huiles les plus bienfaisantes. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en soin naturel pour vos cheveux ou en bain d’huile avant un shampoing et un masque.

On espère que cette recette vous a plu et on espère vous retrouver très vite sur notre chaîne youtube  pour d’autres recettes cosmétiques bio.

 

2 Replies to “DIY bio – soin des cheveux: Parfumer son huile d’olive bio naturellement !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.