DIY: réaliser son beurre de karité parfumé fait maison

Aujourd’hui, nous partageons avec vous un nouveau tutoriel cosmétique bio pour réaliser un baume parfumé maison à base de beurre de karité. Brut, le beurre de karité peut parfois avoir un parfum plus ou moins fort,  il est toutefois bien agréable de le parfumer, et c’est encore mieux avec une fragrance personnelle que l’on apprécie.

Dans ce tutoriel, on vous montre concrètement comment mettre en pot votre beurre de karité et le parfumer et le conserver pour une utilisation quotidienne.

1. Qu’est ce que le beurre de karité brut et comment est-il fabriqué ?

1.1 La fabrication du beurre de karité

Le beurre de karité est obtenue par pression manuelle ou mécanique à partir de la noix de karité qui contient une matière grasse qui devient par la suite du beurre de karité. Mais pour obtenir ce beurre onctueux il faudra passer par plusieurs étapes.

Depuis toujours les femmes africaines fabriquent le beurre de karité. Mais d’où vient le beurre de karité ? D’un arbre que l’on ne trouve qu’en Afrique de l’Ouest, dans la savane, il faut attendre 15 ans avant de voir les fruits de cet arbre pousser et pouvoir les récolter. Son fruit est une petite noix ressemblant à un petit avocat qui est comestible et son goût sucré.

http://www.pixabay.com

  •  La récolte des noix de karité

Le beurre de karité est généralement récolté pendant la période entre mi-juin et mi-septembre lorsque la saison est humide. Les fruits tombent alors tout seuls de l’arbre et peuvent ainsi être récupérés afin d’être mangés ou commercialisés. Les fruits encore présents sur l’arbre ne doivent pas être cueillit puisqu’ils ne sont pas encore mûres et contiennent moins d’huile. Les fruits au sol doivent être sélectionné et immédiatement mis en panier pour la récolte.

www.beurredekaritebio.com

Généralement, 100 kg de noix de karité produit 20 kg de beurre de karité. Pour une production optimale, il faut que la récolte de fruits se fasse très rapidement car les fruits restés trop longtemps au sol peuvent moisir. Les femmes choisissent donc les meilleurs fruits. Ainsi, les fruits doivent être conservés maximum trois jours avant l’ébouillantage.

  •  Le dépulpage des noix

Les femmes commencent d’abord par enlever la pulpe de la noix pour ne garder que la partie intérieur en forme d’amande, d’où sera extrait le beurre.

  •  La cuisson des noix

Les noix sont ensuite immédiatement lavées puis cuite dans de l’eau bouillante, c’est ce qu’on appelle l’étape de l’ébouillantage. La cuisson doit durer 1 heure maximum jusqu’à arriver à ébullition. La cuisson sert à inactiver les lipases des micro-organismes. Les amandes de karité sont ensuite séchées au soleil et pelées pour faire sortir une pâte.

  •  La conservation des noix

Les noix sont conservées dans des sacs en jute pendant 2 ans dans une pièce ou un local à température ambiante sur des supports élevés afin de ne pas les mettre en contact direct avec le sol.

  • Décorticage des noix

Les femmes passent ensuite au décorticage des noix soient manuellement soit avec un mortier, puis elles passent  la séparation des amandes en mettant de côté celles qui sont usées de celles qui sont de bonne qualité.

  • Laver et broyer les amandes

Une fois les amandes triées, elles sont ensuite lavées, puis séchées au soleil et enfin broyées dans un moulin à main afin d’en extraire une pâte.

  • L’extraction

La pâte est ensuite mélangée (baratée) à de l’eau afin d’extraire la matière grasse qui donne le beurre de karité. Celui-ici est ensuite filtré plusieurs fois. Il est ensuite mélangé à de l’eau tiède et froide de manière alternative et battu fortement à la main afin que la pâte prenne une couleur blanc cassé.

On ajoute ensuite de l’eau à cette pâte blanchâtre pour récupérer une mousse qui se forme à la surface de l’eau. Cette mousse appelée émulsion est ensuite nettoyée puis chauffée.

  • Cuisson de l’émulsion

La dernière étape consiste à chauffer cette émulsion en portant à ébullition avec de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Une fois chauffée, on ajoute de l’eau à cette émulsion pour ensuite extraire l’huile de karité.

http://www.pixabay.com

  • La conservation du beurre de karité

Le beurre de karité se conserve pendant une durée d’un an si les condition de fabrication et de conservation sont respectées.

www.pixabay.com

1.2 Les Propriétés du beurre de karité :

Le beurre de karité possède de la vitamine A, E, F et D, il est préconisé pour hydrater les peaux sèches du corps et du visage, et pallier à la sécheresse des cheveux.

Il permet d’améliorer l’élasticité de la peau, c’est un antiride naturel, il prévient contre l’apparition des vergetures et aide à en limiter le nombre, et peut s’appliquer comme baume à lèvre. C’est un antiseptique et cicatrisant naturel.

Il soigne l’eczéma ainsi que le psoriasis, il est un protecteur naturel contre les coups de soleil (après application d’une protection solaire). Il peut facilement s’appliquer sur la peau des bébés pour diminuer l’irritation de la peau et l’adoucir. Il peut ainsi être utilisé comme baume de massage pour stimuler la circulation sanguine.

C’est l’une des matières naturelles les plus faciles et pratiques à utiliser pour réaliser ses cosmétiques maison car on peut y ajouter de nombreux actifs naturels cosmétiques pour préparer divers baumes et crèmes bio personnalisées.

1.3 La coopérative féminine: une alternative économique à la pauvreté et source de développement durable

Concernant la provenance de notre beurre de karité, nous l’achetons dans une coopérative française certifié bio, écocert et équitable en relation avec une coopérative féminine malienne de beurre de karité brut et pur fabriquées par des femmes auto entrepreneuses.

Ce beurre de karité est fabriqué par des femmes maliennes en difficulté économique. Il est donc une ressource économique importante pour ces femmes souvent veuves ou divorcées souhaitant subvenir aux besoins de leurs enfants et de leur famille. En achetant directement ce beurre de karité, nous sommes assurées d’alimenter à chaque fois un peu les ressources financières de ces mères.

Nous souhaitons participer à notre échelle au développement durable puisque le beurre de karité est une ressource biologique et organique et sa fabrication se fait de manière artisanale sans modifier la matière et sans ajout de substances chimiques.

2. La recette du beurre de karité parfumé bio

Pour réaliser ce tutoriel il faudra d’abord bien nettoyer votre plan de travail et alcooliser votre matériel prévu à l’usage de la fabrication de vos cosmétiques bio fait maison.

2.1 Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de :

  • une casserole
  • une cuillère doseuse
  • une mini cuillère pour agiter
  • un contenant vide et neuf ou nettoyé
  • un bol

2.2 Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour cette recette sont :

  • 50 à 100 g de beurre de karité brut ( doser selon votre envie)
  • de la vitamine E pour conserver le produit (2 gouttes pour 50 g)
  • une ou plusieurs fragrances cosmétiques naturelles (de votre choix)

La vitamine E sert à contrer l’apparition de bactéries donc à augmenter la durée de conservation naturelle des soins fait maison en luttant contre l’apparition de cellules microbiennes dans les soins à base d’huile et de beurre.

2.3 Les étapes de fabrication

  1. Mettre sur le feu la casserole rempli d’eau à feu moyen.
  2. Déposer le beurre de karité dans votre bol.
  3. Disposer le dans la casserole puis laisser fondre.
  4. Une fois le beurre de karité fondu le retirer de la casserole.
  5. Verser le karité fondu dans un contenant et laisser refroidir.
  6. Une fois froid, ajouter une ou plusieurs fragrances cosmétiques ( 18gouttes pour 50 g et 36 gouttes pour 100 g).
  7. Mélanger la préparation pour bien homogénéiser les ingrédients.
  8. Laisser reposer au moins 24 h pour que le beurre se solidifie.

La conservation du beurre de karité parfumé est de 6 mois si vous ajoutez de la vitamine E, qui est un conservateur naturel pour les matières huileuses et les baumes.

beurre de karité 50 g

Vous pouvez retrouver la préparation de notre beurre de karité parfumé dans notre vidéo ci-dessous.

Si vous souhaitez découvrir d’autres tutoriels beauté bio abonnez-vous à notre chaîne Youtube afin de suivre les étapes pas à pas sans difficulté.

Source pour la fabrication du beurre de karité:

www.beurredekaritebio.com

Si tu n’as pas eu le temps de noter la recette, ne t’en fait pas ! Je te l’ai préparé sous fichier PDF, afin que tu puisses la stocker dans tes documents. Et ainsi, tu pourra la retrouver plus facilement, dès que tu auras envie de réaliser la recette. Pour cela, il te suffit juste de remplir le formulaire suivant, pour recevoir ta fiche par e-mail.

 

 

 

11 Replies to “DIY: réaliser son beurre de karité parfumé fait maison”

    1. Bonjour Ab, pour enlever l’odeur du beurre de karité j’utilise des fragrances naturelles. Sinon j’aime beaucoup l’huile de coco qui masque un peu l’odeur. C’est mieux d’ajouter l’huile végétale à froid pour conserver son odeur dans la préparation. Si vous faite fondre le beurre de karité, il y a une partie de son odeur qui part.

      J'aime

      1. Bonjour j’utilise l’huile de coco et quelques huile aromatisée et je fais fondre le beurre de karité mais il y a toujours une forte odeur

        J'aime

      2. Il faudrait donc ajouter quelques gouttes de fragrances naturelles. Ça pourrait atténuer l’odeur. Vous pouvez en trouver en boutique en ligne sur aromazone, ils en ont tout un panel. N’oubliez pas d’ajouter les huiles et les fragrances lorsque le beurre de karité à refroidi et lorsqu’il est encore liquide, pour conserver leur parfum naturel.

        J'aime

    1. Bonjour !
      Voici la définition générale de fragrance naturelle en cosmétique bio : Les substances aromatiques naturelles peuvent être des huiles essentielles, des fractions ou isolats d’huiles essentielles (composés obtenus par distillation fractionnée d’huiles essentielles) ou bien des substances obtenues à partir de matières premières végétales par des procédés écologiques tels que la fermentation ou l’hydrolyse.
      100% d’origine naturelle, composée de matières premières acceptées par Ecocert dans la composition de cosmétiques certifiés biologiques.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.