DIY Réaliser ses savons bio maison soi-même !

Aujourd’hui on vous propose de découvrir notre nouveau tutoriel pour réaliser des savons 100% bio fait maison. La tendance du bio nous en apprend beaucoup sur la composition des produits cosmétiques non biologiques.

Ce n’est plus une surprise pour nous de voir que tous les produits de soin que l’on utilise contiennent un nombre conséquent de produits chimiques parfois nocifs pour notre santé. C’est pour cette raison que nous avons voulu tester la fabrication de savons fait maison et de vous dévoiler notre recette.

Pour une première recette, nous avons choisi une recette très simple avec des ingrédients à la porter de toutes, aussi bien pour les débutantes que pour les plus aguerries.

1.  Le choix des ingrédients

Avant de passer à la fabrication de savons fait maison, il vous faudra d’abord choisir les ingrédients qui seront le plus appropriés pour votre peau ainsi que les actifs cosmétiques bio qui peuvent être intégrés dans la base savonneuse afin de ne pas rater votre recette.

Vous trouverez très aisément des ingrédients biologiques et naturelles dans des magasins bio sous forme de boutique physiques ou bien plus facilement sur des sites bio dont les produits sont certifiés écocert.

Nous avons réalisé une recette à l’aide d’une base savonneuse sans palme et pré-préparé pour une recette rapide et facile. Une recette beaucoup moins difficile à réaliser que celle des savons à froid, dont la période de séchage est d’au moins un mois.

Cette base savonneuse permet l’ajout d’actifs cosmétiques et un séchage très rapide, et enfin une utilisation après préparation assez rapidement.

2. Le matériel à utiliser

Comme pour toute recette cosmétique maison, le matériel qu’il faudra utiliser est toujours le même, c’est-à-dire un matériel réservé uniquement à l’usage de vos cosmétiques.

Veillez à apporter une attention particulière à la propreté de celui-ci en le javélisant ou l’alcoolisant. Vous trouverez très facilement de l’alcool  pour nettoyage d’ustensiles en pharmacie. Votre matériel doit donc être lavé après la fabrication et au début de chaque nouvelle recette.

3. Mise en garde spécifique à la cosmétique

Même si vous réalisez vos propres cosmétiques, il faut toujours porter une  attention particulière aux ingrédients que vous choisissez. Vérifiez toujours à ne pas être allergique à une des matières que vous souhaitez utiliser.

De plus, la durée de conservation est, elle aussi, très importante, car c’est elle qui détermine si le produit sera encore utilisable ou non sur le court ou moyen terme.

Avec le temps, certains procédés chimiques peuvent se produire comme la moisissure et peuvent provoquer des dangers pour votre peau.

Il est donc très important de de tenir un cahier de traçabilité des cosmétiques afin d’y noter la date de fabrication et de péremption de vos produits de beauté fait maison.

Ce qui fait que votre soin se conserve plus ou moins longtemps, c’est l’utilisation d’un conservateur spécifique à la matière utilisée. Généralement, les matières alimentaires utilisées en cosmétique maison se conservent beaucoup moins longtemps et périment plus vite.

4. Passons maintenant à la recette en pratique

Pour réaliser ces savons nous avons utilisé:

– une base savon sans palme transparente (100 g) pour 2 savons

– une fragrance cosmétique naturelle parfum bonbon (entre 10 et 20 gouttes)

– de l’huile végétale d’amande douce (5 ml)

– de l’oxyde rose pour colorer (entre 0.1 g et 0.4 g)

Tous nos ingrédients proviennent de la boutique http://www.aroma-zone.com

Le matériel pour réaliser ce tutoriel :

  • une balance alimentaire de précision 0.1 g
  • un bol ou un contenant similaire
  • une casserole
  • une spatule rigide (pour mélanger la base savon qui est très rigide)
  • un mini bol pour mélanger l’oxyde avec de l’eau
  • un mini doseur pour doser les matières huileuses et aqueuses

Les étapes de fabrication:

  1. Mettre 100 g de base savon dans un bol en prenant son poids sur la balance au préalable.
  2. Introduire le bol dans la casserole et commencer à chauffer la matière.
  3. Ajouter ensuite la fragrance cosmétique, l’huile végétale d’amande douce et l’oxyde mélangé à de l’eau.
  4. Laisser fondre complètement tous les ingrédients.
  5. Verser dans un moule la base liquide puis attendre quelques heures avant démoulage.

Le séchage et la conservation

Les savons peuvent être utilisés après 24 h de séchage et leur durée de conservation est de 6 mois.

Pour procéder au séchage, il faut de préférence mettre les savons dans un endroit frais et non humide ou bien au réfrigérateur pour un séchage plus rapide.

Le démoulage doit normalement être très facile à réaliser puisque la surface des savons possède un aspect lisse. C’est l’étape la plus facile à réaliser, l’ultime étape où vous pourrez enfin ressentir de la joie et un zeste d’autosatisfaction personnelle !

5. Pour aller plus loin

Vous pouvez bien évidemment visionner la recette grâce à notre vidéo, où nous y avons développé chaque étape à l’aide de petits textes explicatifs inscrits au bas de la vidéo. Pour compléter la recette et mieux la comprendre, prenez votre carnet de recette et notez toutes les étapes à suivre !

Vous retrouverez ainsi:

  • Les précaution à prendre pour réaliser la recette
  • La matériel à choisir
  • Les ingrédients à utiliser
  • Le dosage des ingrédients
  • La manière dont il faut inclure le colorant oxyde
  • Le temps de cuisson (environ)
  • Le moulage de la matière savonneuse
  • Le temps de conservation

5. Les petits bienfaits de nos savons fait maison

Nous avons trouvé plusieurs avantages à réaliser ces savons puisqu’ils ne nous ont causé aucune allergie et grâce à l’huile d’amande douce, ils ont hydraté et adoucit notre peau.

Ils sont très économiques car leur durée de conservation est à peu près la même que celle d’un savon traditionnelle acheté en grande surface. Sauf que ceux-là ne possèdent pas de substances chimiques ou inconnues qui pourraient présenter un danger pour la peau.

De plus, ils sentent bon le naturel car nous avons choisi de doser en petite quantité la fragrance naturelle, laissant ainsi un parfum vraiment très léger et agréable sur la peau.

En conclusion, si vous réalisez cette recette pour la première fois, il est tout à fait normale que vous fassiez quelques petits ratés.  Mais, vous verrez qu’avec un peu d’entrainement vous réussirez enfin votre recette et vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.