Recette naturelle du Rhassoul à l’eau de fleur d’oranger

Aujourd’hui, on vous retrouve avec une nouvelle recette cosmétique naturelle avec des ingrédients toujours aussi bio. On vous propose de découvrir comment réaliser un masque pour cheveux et visage à base de rhassoul en y ajoutant un hydrolat floral à la fleur d’oranger pour le parfumer. La recette est vraiment très simple puisqu’elle ne nécessite qu’un simple mélange avec quelques ingrédients naturels dont le rhassoul, l’eau et l’eau de fleur d’oranger.

1. Les ingrédients cosmétiques naturels de la recette

1.1 Le rhassoul : l’argile saine et écologique

Le rhassoul est une argile d’origine naturelle que l’on retrouve principalement dans les pays du Maghreb. Particulièrement riche en oligo éléments et en sels minéraux, elle est utilisée par les femmes Orientales dans leur rituel du hammam pour dégraisser et laver la peau et les cheveux en profondeur.

Elle possède aussi des propriétés astringentes et régulatrices contrairement au savon classique. L’avantage de cette matière naturelle c’est qu’elle est écologique car elle ne possède pas de tensioactif ni de composants polluants.

C’est une argile qui est habituellement utilisée pour réaliser des masques capillaires et corporels pour une utilisation en lavage profond et adoucir l’épiderme et les cheveux.

1.2 Où trouver du rhassoul naturel et bio ?

Habituellement, nous achetons toujours notre rhassoul directement chez un vendeur de produits cosmétiques naturels au Maroc, ou chez un épicier. C’est la matière cosmétique la plus vendue avec le hénné dans le pays.

Sinon, on la trouve très facilement dans des bazars orientaux ou vendeurs d’épices en France. Là aussi, c’est l’ingrédient cosmétique que l’on retrouve généralement très présent chez ces commerçants.

1.3 L’eau de fleur d’oranger: un hydrolat aux notes amandées et ensoleillées

L’eau de fleur d’oranger est une eau florale délicieusement parfumée qui rappelle très souvent la méditerranée et le soleil. Comme toutes les eaux florales, l’eau de fleur d’oranger est obtenue par distillation à la vapeur d’eau.

C’est à travers ses fleurs que la vapeur va capter des molécules volatiles. Lorsque l’eau va refroidir pour revenir à son état liquide, la vapeur va se décomposer en deux phases, une phase huileuse ou grasse qui sera l’huile essentielle de fleur d’oranger et la phase aqueuse qui restera au fond et qui composera l’eau florale de fleur d’oranger.

(source: weleda)

L’eau de fleur d’oranger possède plusieurs vertus non négligeables pour la peau, les cheveux et notre psyché puisque celle-ci est particulièrement tonifiante et calmante.

On peut ainsi l’utiliser:

  • avant de dormir avec un spray ou un baume pour passer une nuit apaisante
  • lors des périodes d’anxiété pour calmer la nervosité
  • en spray sur les cheveux pour activer la fibre capillaire
  • en brumisateur pour parfumer la peau et l’adoucir
  • avec une huile végétale pour mieux faire pénétrer les actifs
  • en parfum naturel d’été sous forme de spray
  • contre la fièvre en posant une tissu enduit d’eau floral

2. Recette du masque au rhassoul à l’eau florale d’oranger

2.1 La recette naturelle du soin au rhassoul parfumé à l’eau de fleur d’oranger

Pour réaliser la recette il vous faudra les ingrédients suivant avec leur dosage :

  • 50 g ou 100 g de rhassoul en poudre ou en morceaux (il est généralement vendu en morceaux lorsque celui-ici est 100 % bio et même lorsqu’il est naturellement parfumée avec une fragrance naturelle
  • 10 ml d’eau de fleur d’oranger (c’est une eau qui peut s’appliquer pur sur la peau comme l’eau de rose)
  • 50 ml ou 100 ml d’eau (ça dépendra de votre quantité de rhassoul, il faut que la pâte ne soit ni trop liquide ni trop épaisse pour faciliter la pause)

2.2 La recette naturelle fait maison en pratique

  1. Dans un contenant vide, mettre la quantité de rhassoul souhaité
  2. Verser la quantité d’eau correspondante dans la base rhassoul
  3. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte ni trop compact ni trop liquide
  4. Ajouter l’eau floral de fleur d’oranger puis mélanger de nouveau
  5. Votre masque naturel est prêt à être utilisé

2.3 La pause du masque sur les cheveux

Pour réaliser la pause de votre masque au rhassoul, il faut avoir les cheveux ou la peau humide. Si la pause se fait sur les cheveux, préparez une blouse et un tissu à mettre sur la tête si vous envisagez de garder le masque plusieurs minutes.

Pour poser votre masque, vous pouvez prendre un pinceau ou des gants et l’apposer mèche par mèche. Vous pouvez laisser vos cheveux à l’air libre ou mettre un tissu par dessus. Généralement la pause d’un masque pour les cheveux est d’une durée de 10 à 30 minutes.

Le résultat après un masque cheveux :

Les cheveux sont très adoucis et lavés en profondeur, secs, les cheveux sont brillants et doux au toucher.

2.4 La pause du masque sur la peau

Si vous souhaitez réaliser un masque sur votre peau, le rhassoul convient très bien pour la peau du visage et pour celle du corps. Il peut être utilisé en masque rapide sur le visage et en exfoliant pour le corps.

Mieux qu’un savon, il lave en profondeur la peau et laisse la peau très douce. Le rhassoul est d’ailleurs le meilleur allié des peaux grasses et mixtes puisqu’il atténue et élimine les comédons et l’acné pour laisser place à une peau net et parfaitement nettoyée.

3.  La durée de conservation du soin naturel

Pour une utilisation en instantanée, par exemple dans les heures qui suivent la préparation ou dans la journée, il n’y aura pas besoin d’ajouter de conservateur. Si vous souhaitez le conservez plus longtemps l’ajout d’un conservateur sera nécessaire.

Généralement, il est préférable de réaliser cette recette naturelle en masque rapide avec une petite quantité. Cela évitera la conservation du produit sans conservateur et sa péremption.

4. Les précautions à prendre avant de réaliser votre recette naturelle fait maison

Les mises en garde spécifiques avant la réalisation de toute recette cosmétique fait maison sont les suivantes :

  • Vérifiez à ne pas être allergique à un composant naturel ou non avant de réaliser toute recette cosmétique vous même
  • Pour réaliser le test d’allergie il suffit de mettre une partie du soin sur une partie de votre peau 24h avant la pause de votre soin
  • Nettoyez votre plan de travail et vos outils spécifiques à l’usage de cosmétiques fait maison
  • Choisissez toujours des ingrédients les plus naturels possibles ou d’origine biologique, c’est à dire des produits qui n’ont pas été modifiés ou qui ne contiennent pas de substances chimiques

5.  Le tutoriel de la recette du rhassoul fait maison en vidéo

Si vous souhaitez voir en pratique la réalisation de la recette du rhassoul et en complément celle du hénné, on vous invite à regarder cette vidéo.

Vous retrouverez la recette simple du rhassoul avec de l’eau et celle du hénné avec quelques huiles végétales. Deux préparations très simples à réaliser en quelques minutes.

Si vous souhaitez retrouver toutes nos recettes cosmétiques bio et suivre les étapes pas à pas, on vous donne rendez-vous sur notre chaîne Youtube. Si vous souhaitez être renseigné sur notre actualité bio et beauté avec des recettes cosmétiques rapides on vous donne rendez-vous sur notre compte Instagram (qui est en bas de page du blog).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.