Nous avons testé la coloration naturelle brune à base de poudre de noyaux de dattes !

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter une coloration naturelle peu courante que nous avons testé. Il s’agit d’une coloration en poudre à base de noyaux de dattes et de cannelle. Dans cette article nous allons vous expliquer comment appliquer ce type de coloration.

1. Présentation de la coloration

Cette coloration est 100 % naturelle donc biologique puisque issue de produits locaux naturels du Maroc. Son application se fait comme celle du hénné et du rhassoul.

Nous l’avons acheté dans la Médina de Meknes chez un vendeur de produits de beauté naturels du pays. C’est son parfum à la cannelle qui nous a attiré mais aussi le fait que ce soit une coloration sans substances chimiques et de couleur brune.

Puisque la seule coloration naturelle reconnue dans les pays du Maghreb est la poudre de hénné, qui elle, ne donne que 3 tons de couleurs: le roux, l’acajou et le rouge. Ce ne sont pas toujours ces couleurs que nous recherchons alors, on s’est dit pourquoi pas tester une autre coloration qui a l’avantage de ne contenir que des produits sains et bio.

Nous aimons particulièrement les produits du terroir alors nous aimons aussi les tester de nouveaux produits de beauté, on fait facilement confiance en l’occurrence, car la majeure partie des produits vendus au niveau local sont 100 % organiques.

L’utilisation de ces produits est d’autan plus facile, puisqu’ils ne nécessitent en général qu’un mélange avec une base aqueuse (de l’eau pure ou des hydrolats) ou huileuse (des huiles végétales biologiques de préférence).

Bien qu’il faille toujours bien faire attention avant de passer à l’achat et lire les ingrédients contenus dans chaque produit.

2. Conseils avant utilisation

  • Veillez toujours à regarder si vous n’êtes pas allergique à un des composants contenus dans le produit, même si celui-ci est naturel.
  • Pour réaliser un test d’allergie, il faut appliquer la produit sur une petite partie de votre peau 24h avant utilisation du produit, vous pouvez répéter cette action le surlendemain pour vous assurer qu’il a aucune réaction
  • Si vous possédez un mixeur à épice, passez la poudre en machine pour obtenir une poudre plus fine donc plus facile à appliquer.
  • Munissez-vous d’un peigne fin pour le lavage des cheveux

C’est une poudre assez épaisse qui ressemble beaucoup au marc de café, alors  pour l’appliquer sur cheveux humide il vaut mieux mixer la matière pour obtenir une poudre très fine.

3. Une recette hyper facile

La préparation de cette coloration est très simple car il suffit de mélanger la base avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour réaliser votre coloration.

Étapes de la préparation rapide :

  1. Mettre la poudre dans un contenant vide (bol ou pot)
  2. Ajouter de l’eau, une quantité assez pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop compact
  3. Mélangez les ingrédients pour obtenir une belle pâte semblable à celle de l’argile ou du hénné
  4. Votre préparation est prête, vous pouvez appliquer la coloration sur vos cheveux

Libre à vous de choisir la quantité souhaité suivant que si vous voulez un masque rapide ou conserver le masque jusqu’au lendemain. Mais il est plus fortement conseillé de préparer une petite quantité car les matières alimentaires ne se conservent pas très longtemps.

4. Les Étapes de la pause

Avant de passer à l’étape de la pause, munissez vous d’une blouse ou vieux vêtement et d’un tissu pour recouvrir vos cheveux pendant la pause. Mettez aussi des gants, ce sera plus pratique pour ne pas en avoir sur les mains.

  1. Appliquez maintenant la coloration sur cheveux humide sur les racines puis les mèches et enfin les pointes. Laissez poser entre 10 et 20 minutes (ou plus si vous le souhaitez) puis rincez à l’eau tout en brossant les cheveux à l’aide d’un peigne.
  2. Des petites chutes en forme de grains peuvent rester sur les racines, il faut donc bien brosser les cheveux pendant et après le rinçage à l’aide d’un peigne.
  3. Lavez vos cheveux avec un shampoing et un après shampoing.
  4. Vous pouvez oindre vos cheveux d’un soin à base d’huile végétale lorsque vos cheveux seront secs.

Les matières possibles à mélanger avec cette base:

Comme toute matière naturelle alimentaire, vous pouvez la mélanger avec d’autres composés alimentaires naturels et biologiques tels que des huiles végétales, des eaux florales (eau de rose, eau de fleur d’oranger), ou des épices comme la cannelle.

5. Le résultat concrètement

Pour voir si vos cheveux ont changé de couleur, il faudra attendre qu’ils soient bien secs.

Comme le hénné, cette coloration peut se faire à plusieurs reprises à intervale de différentes périodes, pour accentuer les tons de couleur. Vous pouvez répéter la coloration plusieurs fois avant de voir une réelle différence.

Vous devriez constater un éclaircissement de vos cheveux dans les tons bruns après le séchage. Une coloration vraiment naturelle et saine qui donne un plutôt bon résultat pour une première fois.

Cette coloration dépend bien évidemment des cheveux de chaque personne. Les résultats ne seront pas les mêmes en fonction du type de cheveux de la personne.

La durée de conservation:

La durée de conservation de ce soin est de 24 h maximum, passé ce délais, il faudra le jeter.

6. Notre avis positif et négatif sur cette coloration

Le point positif de ce masque c’est qu’il est très facile à préparer, quelques millilitres d’eau suffise et la coloration est prête à être appliquée. Mais il faudra d’abord passer par le mixeur avant d’obtenir une jolie poudre fine et facile à appliquer.

On constate aussi un petit changement au niveau de la couleur des cheveux. Ils sont un peu plus éclaircit avec des reflets marrons clairs.

Autre point positif, c’est véritablement son parfum qui est très agréable à sentir, il l’est encore plus lorsque le masque est appliqué sur les cheveux.

Le point négatif c’est que la pause est assez difficile à faire, beaucoup moins simple que la pause du hénné, c’est à vrai dire l’étape la plus compliquée à réaliser.

Il peut aussi y avoir des chutes qui resteront sur le cuir chevelu quelques jours après, mais avec un brossage régulier avec une brosse et un peigne, elles finiront par partir. Vous pouvez appliquer des huiles végétales régulièrement et brosser vos cheveux afin de faire tomber les chutes.

La première fois il est tout à fait normale que l’application  de la coloration soit un peu périlleuse pour vous, mais si vous êtes une habituée des soins naturels vous devriez bien y arriver.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.