DIY: Fabriquer son baume à lèvres bio fait maison

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau tutoriel bio et cette fois-ci pour fabriquer un baume à lèvres 100 % bio fait maison. Dure dure de trouver un stick à lèvres sans produits chimiques, colorants et conservateurs. Alors pourquoi ne pas le faire soi même, bien sûre en respectant ce qui convient le mieux à votre peau.

1.Précautions à prendre pour la fabrication des cosmétiques bio maison

Avant de réaliser votre recette cosmétique à la maison, veillez bien à nettoyer votre plan de travail et à alcooliser tous vos ustensiles réservés uniquement à la fabrication de cosmétiques. Vérifiez aussi que vous n’êtes pas allergiques aux matières que vous allez utiliser dans vos cosmétiques.

2.Pourquoi le beurre de karité ?

2.1 Les avantages économiques du beurre de karité

Nous avons choisi le beurre de karité car c’est un produit qui est très facile à utiliser et à combiner avec d’autres produits cosmétiques naturelles. Il est très facile de réaliser ses propres cosmétiques avec ce type de base neutre.

Il y a aussi le fait que c’est un produit naturel que l’on peut très facilement trouver dans des coopératives certifiées bio et écocert. Il est fabriqué par des femmes vivant en Afrique et exporté dans des associations situés dans les pays occidentaux.

Le but est d’offrir un emploi à des femmes qualifiées et compétentes dans des coopératives locales, pour qu’elles puissent subvenir à leur besoin économique personnel, car souvent seules avec des enfants à charge.

L’autre côté positif, c’est que la traçabilité de la production du beurre de karité  est encadré et assure des conditions de travail décents aux femmes. Même si la production du karité nécessite un travail très physique.

Finalement, on peut bénéficier d’un beurre de karité de qualité, bio qui garde tous ses principes actifs, tout en participant à l’aide économique de dizaines de femmes en situation économique défavorisée.

2.2 Les bienfaits thérapeutiques du beurre de karité

Le beurre de karité possède de multiples bienfaits que l’on pourrait retrouver dans plusieurs crèmes séparément. En effet, le beurre de karité possède plusieurs vitamines: vitamine A, vitamine E, vitamine F et vitamine D.

  • La vitamine E étant très importante pour la reconstruction de la peau pour les peaux cicatrisés ou à vergetures et pour prévenir des rides.
  • Il augmente l’élasticité de la peau, c’est donc un allié indispensable pendant la grossesse et les périodes de poids yoyo.
  • Il apaise les coup de soleil mais ne s’utilise pas comme crème solaire.
  • Il aide à la circulation du sang lorsqu’il est appliqué en baume de massage. En Afrique il est très utilisé pour chez les bébés pour apaiser et adoucir leur peau.
  • Il peut être utilisé en baume à lèvre pour hydrater les peaux sèches.
  • On l’utilise aussi sur les cheveux pour les démêler, les nourrir et les lisser.
  • Il très efficace contre l’acné et les tâches et les imperfections de la peau car il est non comédogène.
  • C’est une base au principes actifs exceptionnels et multiples qui peut être utilisé comme base cosmétique avec de nombreux ingrédients.

3.Recette pour réaliser votre baume à lèvres

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin du matériel spécifique à la réalisation de cosmétiques fait maison. Vous pouvez utiliser des ustensiles à pâtisserie, ils sont très faciles à trouver en magasin et correspondent au format des ustensiles de cosmétiques.

3.1 Le Matériel

  • Un bol
  • Une mini cuillère ou mini fouet pour mélanger
  • une balance à précision 0.1 g
  • un contenant vide de 20 g
  • une casserole

3.2 Les ingrédients

Pour réaliser votre beurre de karité, vous aurez besoin des ingrédients suivants. Choisissez les ingrédients qui correspondent le mieux à votre type de peau et dont vous n’êtes pas allergiques.

Vous pouvez aussi mettre l’huile végétale de votre choix, une coloration ou non et remplacer la cire d’abeille par la cire de soja.

  • 20 g de beurre de karité (plus ou moins selon la quantité souhaitée)
  • Entre 2 et 5 flocons de cire d’abeilles (plus vous en mettez plus la base durcit)
  • 1 pastille de beurre de cacao 6 g environ
  • Quelques gouttes de coloration rouge environ 5 gouttes (rouge grenadine d’aroma-zone)
  • 1 gouttes de vitamine E pour la conservation
  • Entre 5 et 10 gouttes de fragrance naturelle ( plus ou moins de gouttes selon ce qui vous convient)
  • 5 ml d’huile végétale d’amande douce

3.3 Les étapes de la recette

Suivez les étapes de la préparation de la manière suivante :

  1. Mettre dans un bol le beurre de karité , le beurre de cacao et laisser fondre au bain marie à feu moyen
  2. Ajouter l’huile végétale de votre choix pour ajouter un bienfaits supplémentaire
  3. Une fois fondu ajouter la cire d’abeille puis mélanger
  4. Avant que votre base durcisse ajoutez rapidement la vitamine E, la coloration rouge et la fragrance naturelle de votre choix (ici c’est cerise)
  5. Mettre de côté votre préparation plusieurs heures (environ 24h) avant qu’elle durcisse et refroidisse
  6. Vous pouvez enfin utiliser votre baume à lèvre fait maison.

3.4 La durée de conservation de votre soin

Si vous avez ajouté un conservateur lors de la préparation de votre soin, ce qui est recommandé, vous pourrez le conserver durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tout dépend des conditions de conservation.

Il est préférable de le conserver dans un endroit à température ambiante au dessus de 25 °C. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur si vous ne l’utiliser qu’occasionnellement. Vous pouvez le garder dans votre poche si température n’est pas très chaude.

Vous pouvez ainsi le conserver entre 1 semaine et 6 mois selon la température et selon que vous ayez mis un conservateur ou non.

Si après quelques semaines vous sentez une odeur peu agréable et que la consistance n’est plus la même, ne l’utilisez plus.

Normalement avec son petit format de 20 g, il devrait plutôt bien se conserver en fonction de votre fréquence d’utilisation. Comptez 3 mois d’utilisation à fréquence quotidienne pour cette contenance.

Bon à savoir :

Vous pouvez remplacer la cire d’abeille par la cire de soja qui a les mêmes propriétés durcissantes.

La recette n’est pas difficile à réaliser et plutôt rapide, vous pouvez regarder notre vidéo pour avoir une idée de fabrication des Etapes de fabrication du beurre de karité  Retrouvez aussi notre article sur comment fabriquer son beurre de karité parfumé dans un pot petit format juste là Fabriquer son beurre de karité parfumé soi-même

N’hésitez pas à commenter notre article pour nous dire ce que vous en pensez ou pour nous poser vos questions sur la recette. Si notre article vous a plu, partagez -le autour de vous.

 

2 Replies to “DIY: Fabriquer son baume à lèvres bio fait maison”

    1. Bonjour Une fille au chocolat, merci pour ton commentaire. Oui il existe des centaines de façon de concevoir un baume à lèvres, en fonction des ingrédients que tu peux mettre dedans. Dès que tu connais les ingrédients de base, tu peux y mettre ce que tu veux dedans.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.