DIY: réaliser son stick bio à la fraise !

Pour continuer dans la lignée de fabrication des sticks bio fait-maison, pour cette saison d’automne et bientôt celle de l’hiver qui approche, on vous propose aujourd’hui, un tutoriel pour réaliser votre stick bio à la fraise.  C’est une recette gourmande hyper rapide et facile à réaliser !

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des même ingrédients que l’on a utilisé dans le tutoriel précédent DIY: fabriquer un stick à lèvres naturel bio pour l’automne ! et en plus de la fragrance naturelle fraise provenant de la boutique en ligne http://www.aroma-zone.com , qui est aussi un arôme alimentaire, donc vraiment très pratique à utiliser dans les recettes cosmétiques maison et en cuisine pour les pâtisseries, yaourts, pâtes à tartiner, bonbons…

Passons à la présentation de la liste complète des ingrédients dont nous aurons besoin pour préparer cette recette.

1. La liste des ingrédients cosmétiques bio et leur principale utilisation pour la recette

Les ingrédients dont vous aurez besoin dans ce tutoriel sont : du beurre de karité brut, de la cire d’abeille ou de soja bio, un mini palet de beurre de cacao, de la fragrance naturelle fraise, de la vitamine E et un colorant rouge grenadine naturel.

1.1 Le beurre de karité bio

Nous achetons notre beurre de karité dans une coopérative certifié bio et écocert en provenance d’une coopérative malienne. Vous pouvez retrouver notre article qui parle de la préparation du karité ici DIY: réaliser son beurre de karité parfumé fait maison .  Mais vous pouvez vous procurer du beurre de karité brut dans des boutiques en lignes d’ingrédients bio. Par exemple chez http://www.aroma-zone.com vous trouverez du beurre de karité sous cette forme là ou dans différents pots et à différent prix :

  • 10 ml à 1.25 euros
  • 100 ml à 4.00 euros
  • 500 ml à 14.50 euros
  • 1 L à 22.50 euros

crédit photo : http://www.aroma-zone.com

1.2 La cire d’abeille

Nous utilisons la cire d’abeille de chez http://www.aroma-zone.com qui est, en fait, la cire provenant des cellules du nid d’abeille. Qui est délicatement retirée, séparée du miel et traitée par l’apiculteur. La cire d’abeille est très appréciée en cosmétique bio car elle permet de durcir la matière d’un stick, d’un rouge à lèvre ou d’un baume. Vous avez le choix entre deux pots à deux tarifs différents :

  • 30 g à 2.90 euros
  • 100 g à 7.50 euros

 

crédit photo : http://www.aroma-zone.com

1.3 La cire de soja

Vous pouvez aussi utiliser la cire de soja végétale en remplacement de la cire d’abeille. Sa couleur et son parfum son différent et possède les mêmes qualité que la cire d’abeille. Elle possède des propriétés durcissantes pour vos préparations. Voici les prix auquel vous pouvez l’acheter :

  • 75 g à 1.90 euros
  • 500 g à 5.00 euros

crédit photo : http://www.aroma-zone.com

1.4 Le beurre de cacao bio

Dans votre préparation vous pouvez toujours ajouter un mini palet de beurre de cacao qui possède un agréable parfum de cacao et qui apporte consistance à vos préparations.

  • 10 g à 1 euro
  • 100 g à 4.20 euros
  • 500 g à 15.90 euros

crédit photo : http://www.aroma-zone.com

1.5 L’extrait aromatique de fraise bio ou fragrance naturelle à la fraise

Aromazone possède un large choix de fragrances naturelles, certaines peuvent être utilisées en cosmétique et en cuisine, d’autres sur le visage et le corps et certaines seulement sur le corps. La fragrance fraise bio, a l’avantage de s’utiliser en cosmétique et en cuisine.  Les 10 ml sont à 3.80 euros.

crédit photo : http://www.aroma-zone.com

La vitamine E est un conservateur indispensable pour rallonger la durée de conservation de vos cosmétiques fait maison. La vitamine E provient de l’huile de tournesol, elle est anti bactérienne et anti fongicide. Elle ne convient que pour les matières suivantes : les beurres et les huiles.

Le colorant rouge grenadine, est un colorant naturel de teinte rouge qui permet de colorer les préparations cosmétiques pour leur donner une couleur, rose, rose pastel, rouge, orange ou rouge foncé. C’est un colorant très apprécié pour les colorer, les rouges à lèvres, les stick à lèvres, les savons, les gels douches, les crèmes, les baumes, les huiles  et d’autres encore… On l’utilise plus souvent pour fabriquer des stick naturels à la fraise, à la cerise ou à la framboise.

crédit photo : Dar Adina

Maintenant que nous avons fait les présentations de tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour ce tutoriel, passons maintenant à la recette !

2. Recette étape par étape du stick bio à la fraise

2.1 La matériel nécessaire

Munissez vous de tout le matériel à usage cosmétique dont vous aurez besoin pour cette recette , c’est-à-dire :

  • Une casserole
  • Un bol ou tasse large
  • Un contenant à stick de 6 ou 7 g
  • Une mini cuillère doseuse en g et ml

2.2 Les ingrédients bio

Réunissez tous les ingrédients dont vous allez vous servir, à savoir :

  • 3 g de Beurre de karité bio
  • 2 g Cire d’abeille végétale
  • 5 gouttes de Fragrance naturelle bio fraise
  • 1 g Beurre de cacao en petit palet
  • 1 goutte de vitamine E
  • 2 gouttes de colorant rouge grenadine naturel

2.3 La recette rapide et facile !

1/ Déposez la casserole sur feu moyen et laissez porter à ébullition quelques minutes.

2/ Mettez tous les ingrédients dans votre bol ou tasse à savoir, le beurre de karité, le beurre de cacao et la cire d’abeille.

3/ Laissez chauffer la préparation jusqu’à ce que tous les ingrédients fondent.

4/ Une fois fondu, retirez du feu, introduisez la préparation dans votre contenant, puis ajoutez très rapidement la vitamine E, la fragrance naturelle à la fraise et le colorant rouge grenadine naturel, car la cire d’abeille va vite durcir la préparation.

5/ Ajoutez le nombre de gouttes de colorant rouge qui vous convient selon la couleur que vous souhaitez obtenir. Mais attention à ne pas dépasser le dosage par rapport au poids que vous utilisez.

Dosages types

Quantité totale de la formule finale 0.5% de colorant Rouge grenadine 2% de colorant Rouge grenadine 5% de colorant Rouge grenadine 7 % de colorant Rouge grenadine
~ 5 g 0.025 g (< 1 goutte) 0.1 g (environ 3 gouttes) 0.25 g (environ 7 gouttes) 0.35 g (environ 10 gouttes)
~ 10 g 0.05 g (environ 1-2 gouttes) 0.2 g (environ 6 gouttes) 0.5 g (environ 15 gouttes) 0.7 g (environ 20 gouttes)
~ 30 g 0.15 g (environ 4 gouttes) 0.6 g (environ 17 gouttes) 1.5 g (environ 44 gouttes) 2.1 g (environ 62 gouttes)
~ 50 g 0.25 g (environ 7 gouttes) 1.0 g (environ 29 gouttes) 2.5 g (environ 73 gouttes) 3.5 g (environ 3.2 ml)

(Tableau : http://www.aroma-zone.com)

6/ Concernant le dosage de la fragrance fraise, voici le nombre de gouttes en ml que vous pouvez introduire selon le tableau des dosages types aromazone. Généralement pour un stick de 6 à 8 g vous pouvez introduire entre 1 et 10 gouttes de fragrance fraise dans votre formule finale.

Dosages types

Quantité totale de la formule finale 1% d’extrait aromatique 2% d’extrait aromatique 5% d’extrait aromatique
~ 30 ml 0.30 g 0.3 g 1.5 g
~ 50 ml 0.50 g 1.0 g 2.5 g (2.2 ml)
~ 100 ml 1.0 g 2.0 g (1.7 ml) 5.0 g (4.3 ml)
~ 250 ml 2.5 g (2.2 ml) 5.0 g (4.3 ml) 12.5 g (10.9 ml)

(Tableau: http://www.aroma-zone.com)

Il ne faudra que quelques minutes avant d’obtenir un stick solide et parfumé. Il faudra tout de même attendre un peu qu’il refroidisse avant son utilisation.

Néanmoins, vous pouvez faire des tests dans d’autres petits contenants pour vous habituez aux dosages des fragrances et du colorant, car parfois, on peut en mettre trop ou pas assez et la recette n’est pas celle que l’on attendait.Vous connaissez maintenant la recette pour fabriquer votre propre stick parfumé à la fraise !

 

 

 

 

4 Replies to “DIY: réaliser son stick bio à la fraise !”

  1. Salut ! Je crois que c’est la première fois que je tombe sur ton blog et je dois avouer qu’il me plait beaucoup ! Ecolo, économique, ludique et esthétique, ta recette m’a séduite ! J’ai bien envie d’essayer et pourquoi pas en offrir pour Noel 😉
    Merci pour cette trouvaille !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

    1. Bonjour Line,
      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Merci de m’encourager ainsi. Je suis ravie que la recette t’ai plu : ) j’espère que tu arrivera à la reproduire sans trop de difficulté. Merci à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.