DIY: recette facile du shampoing solide fait maison !

Aujourd’hui on vous retrouve avec une nouvelle recette cosmétique naturelle fait maison pour les cheveux. Dans cet article, on vous montrera comment réaliser un shampoing solide à base de poudre de feuilles de jujubier ou communément appelé poudre de Shikakai en cosmétique bio.

Cette recette sera l’occasion pour vous de tester si un shampoing solide vous convient ou non. Vous pourrez ainsi choisir par la suite entre un shampoing solide ou plutôt un shampoing liquide traditionnelle, si un pain de shampoing solide ne vous plaît pas.

Pour ce tutoriel, nous avons choisi la poudre de Shikakai, mais vous pouvez aussi opter pour la poudre de Sidr convenant mieux aux cheveux clairs. La poudre de Shikakai convient plutôt aux cheveux foncés. Cette dernière a tendance à foncer les cheveux lors d’usages fréquents.

Avant de commencer la recette, on vous donne la liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre shampoing solide.

Vous pouvez retrouver tous ces ingrédients sur le site http://www.aroma-zone.com ou dans d’autres boutiques cosmétiques bio en ligne.

1. Liste des ingrédients pour réaliser un shampoing solide

1.1 La poudre de Shikakai et ses bienfaits

La poudre de Shikakai est une poudre ayurvédique en provenance d’Inde. Elle possède des saponines végétales qui lui permettent de laver et nettoyer les cheveux naturellement.

Cette poudre peut être utilisé sous forme de masque ou en actif cosmétique pour réaliser des shampoings solides. Elle permet ainsi d’adoucir les cheveux, de prévenir les pellicules et de faire repousser les cheveux.

Elle possède une odeur naturelle assez prononcée de feuille de jujubier. Et au séchage sa couleur est de couleur marron.

Attention à bien la manipuler lors de la réalisation de soins cosmétiques car elle provoque des éternuements et quelques picotements aux yeux. Il est donc nécessaire de porter un masque et des lunettes pendant la réalisation de vos cosmétiques maison en utilisant cet actif.

1.2 Le tensio-actif, un actif naturel pour faire mousser

Le tensio-actif est un ingrédient utilisé en cosmétique bio pour réaliser des agents lavants pour les cheveux et le corps.

C’est une produit naturel synthétique dérivé de l’huile de coco qui a été réduit en granules de poudre. On l’associe souvent au Sodium coco sulfate.

On aime son utilisation car il permet de faire mousser les soins cosmétiques solides. Il peut être utilisé seul dans une formule avec d’autres ingrédients cosmétiques liquides et gras ou peut être ajouté dans un shampoing solide à base d’une poudre ayurvédique.

Tout comme les poudres cosmétiques, son utilisation doit être fait avec prudence car il peut provoquer des éternuements. Il est donc nécessaire de porter un masque et des gants lors de sa manipulation.

1.3 Une fragrance naturelle pour parfumer

Pour ce shampoing solide, vous pouvez ajouter une fragrance naturelle. Choisissez une fragrance naturelle qui peut s’ajouter en tant qu’actif cosmétique avec cette poudre ayurvédique.

Ici, nous avons choisi la fragrance naturelle à la fleur d’oranger dont le parfum se mari très bien avec le parfum de la poudre de Shikakai.

1.4 Une huile végétale pour nourrir les cheveux

Pour réaliser votre shampoing, vous pouvez ajouter une huile végétale pour apporter en supplément un soin hydratant pour les cheveux.

Cet ingrédient est facultatif, mais si vous souhaitez l’ajouter, vous pourrez choisir l’huile de votre choix.

1.5 La vitamine E pour conserver votre soin

Vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes de vitamine E pour conserver votre soin, surtout en période de forte chaleur, afin d’éviter l’apparition de nid de bactéries. Ce conservateur vous permettra aussi de rallonger la durée de vie de votre soin. La vitamine E permet ainsi de prolonger la durée d’un soin, généralement à base de beurre et d’huile, jusqu’à 6 mois.

2. La recette du shampoing solide pas à pas

2.1 Les avantages du shampoing solide

Le shampoing solide est un produit cosmétique naturel écologique car il n’est pas emballé dans du plastique ou du carton, qui mettrons du temps à se dégrader dans l’environnement. Il a été fabriqué avec peu d’ingrédients, qui sont d’origine naturelle, par vous même, et qui n’auront pas d’impacts négatifs sur l’environnement.

C’est aussi un soin naturel économique  car il possède une longue durée d’utilisation, en effet celui-ci peut durer plusieurs mois, environ 6 mois.

2.2 La recette du shampoing solide

Vous pouvez réaliser vos shampoings solides de différentes tailles, tout dépend de la dimension des moules que vous possédez. Ainsi, pour chaque dimension, ses mesures.

2.2.1 Les ingrédients pour un pain de 50 g

Pour réaliser un pain d’une dimension de 50 g, il vous faudra respecter ces mesures :

  • 50 g de poudre de Shikakai
  • 16 gouttes de fragrance naturelle
  • 20 g de tensioactif
  • 10 ml d’huile végétale
  • 20 ml d’eau

Astuce et conseil : Vous pouvez faire une exception pour le tensioactif et en rajouter davantage. Si vous souhaitez un shampoing qui mousse plus, vous pouvez en ajouter un peu plus. Pour la fragrance naturelle vous pourrez en ajouter plus mais ne pas dépasser les 36 gouttes.

2.2.2 Les ingrédients pour un pain de 100 g

Pour réaliser un pain solide de 100 g il vous faudra prendre ces mesures :

  • 100 g de poudre de Shikakai
  • 34 gouttes de fragrance naturelle
  • 50 g de tensioactif
  • 20 ml d’huile végétale
  • 30 ml d’eau

Astuce et conseil : Là aussi vous pouvez ajouter un peu plus de tensioactif et diminuer ou augmenter la quantité de fragrance naturelle selon vos goûts. Pour la fragrance naturelle, il ne faudra pas dépasser 68 gouttes pour un format de 100 g.

Tableau d’équivalences pour le dosage du tensioactif

1 verre doseur 25 ml (arasée*)
1 pelle 5 ml (arasée*)
1 pelle 2 ml (arasée*)
1 cuillère 2 ml (arasée*)
1 cuillère TAD (arasée*)
24.6 g 4.3 g 1.7 g 1.6 g 0.7 g

Tableau: http://www.aroma-zone.com

Dosages types pour une fragrance à la fleur d’oranger

Quantité totale de la formule finale 0.5% de fragrance naturelle 1% de fragrance naturelle 2% de fragrance naturelle
~ 30 ml 0.15 g (environ 5 gouttes) 0.29 g (environ 10 gouttes) 0.58 g (environ 20 gouttes)
~ 50 ml 0.25 g (environ 9 gouttes) 0.48 g (environ 18 gouttes) 0.96 g (environ 36 gouttes)
~ 100 ml 0.5 g (environ 17 gouttes) 0.96 g (environ 34 gouttes) 1.92 g (environ 68 gouttes)

Tableau: http://www.aroma-zone.com

2.3 La recette du shampoing solide

Pour réaliser votre shampoing solide, il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par verser la poudre de shikakai dans un bol, que vous placerez sur un bain-marie.
  2. Versez l’eau, puis mélangez de sorte à obtenir une pâte non liquide mais plutôt compact sur feu moyen.
  3. Ajoutez le tensioactif, puis mélangez pour bien homogénéiser les matières.
  4. Ajoutez l’huile végétale de votre choix et la fragrance naturelle, puis mélangez de nouveau sur feu moyen.
  5. Laissez chauffer sur feu moyen en couvrant votre préparation durant une vingtaine de minutes, vous devez avoir une pâte bien compact.
  6. Une fois votre préparation prête, retirez-là du feu, puis mettez là dans un moule réservé à l’usage cosmétique.
  7. Emballez votre moule dans un sachet plastique alimentaire, puis introduisez-le réfrigérateur quelques heures, ou dans le congélateur quelques minutes (10 à 15 minutes) , puis retirez-le. Enfin enlevez le sachet plastique et laissez sécher quelques heures ou quelques jours votre shampoing solide à l’air libre.

Votre pain de shampoing pourra être utilisé dès qu’il sera complètement solide. Après chaque utilisation, gardez le dans un endroit non humide et sec. Son utilisation et sa conservation peut durer jusqu’à 6 mois.

Conseil : Lors de la fabrication de votre shampoing, vous pouvez ajouter 1 goutte de vitamine E pour rallonger sa durée de conservation.

Ci-dessous vous pouvez voir le shampoing solide que nous avons décoré avec de la poudre de coco.

 

 

Ici vous pouvez voir le résultat après séchage, la couleur du shampoing solide doit être de couleur marron ou cacao.

Comme dit plus haut la poudre de shikakai convient plutôt pour les cheveux bruns et foncés car utilisé quotidiennement et sur le long terme, il brunit les cheveux.

Si vous avez des cheveux de couleur clair (châtain, blond), vous devrez utiliser la poudre de Sidr pour réaliser votre shampoing solide. Cette poudre n’aura aucun impact sur la couleur naturelle de vos cheveux.

3. Retrouvez la recette facile du shampoing solide dans notre vidéo

Pour découvrir la recette en image, on vous invite à regarder directement le tutoriel dans notre vidéo.

Dans la vidéo l’étape de l’ajout du tensioactif n’apparaît pas. Il faut donc ajouter le tensioactif en même temps que la poudre de shikakai dans le bol ou après avoir ajouté l’eau, pour pouvoir mélanger ces deux matières.

C’est une recette que l’on ne réussit pas du premier coup, il faudra donc faire et refaire plusieurs essais avant d’obtenir la préparation souhaitée.

Il faut donc de préférence choisir des petites quantités et des petits moules pour faire vos premiers essais, pour diminuer la perte des quantités des matières et ingrédients.

Conseil : Durant les périodes de chaleur, attention à bien laisser sécher votre shampoing dans un endroit frais et sec, et à ajouter 1 goutte de vitamine E pour conserver votre soin et éviter la prolifération de nid à bactérie.

Astuce : Pour éviter toute allergie, il est préférable de tester la poudre de shikakai avant son utilisation sous forme de masque. Il faut mélanger la poudre avec un peu d’eau pour former une pâte. Ensuite, l’appliquer dans le pli de votre coude et attendre de voir si une réaction allergique se fait sentir.

Si vous n’avez pas encore lu les recettes précédentes, les voici juste là :

DIY: Chantilly de karité coco et parfum naturel citron meringuée

DIY: réaliser son stick bio à la fraise !

DIY: fabriquer un stick à lèvres naturel bio pour l’automne !

One Reply to “DIY: recette facile du shampoing solide fait maison !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.