DIY: Un shampoing solide au henné facile fait maison !

Nous continuons dans la thématique des soins pour cheveux avec une nouvelle recette fait maison. Aujourd’hui, on vous propose de réaliser un shampoing solide bio à base de henné. Si vous souhaitez revoir notre précédente recette de shampoing solide, rendez-vous ici DIY: recette facile du shampoing solide fait maison !

Pour réaliser la recette du jour, nous nous sommes inspirées de la recette du shampoing solide Shampoings solides : fais-les toi même ! du blog www.memedanssesorties.com . Dans un premier temps, nous avons testé cette recette, c’est celle que vous avez pu voir dans le lien plus haut de notre précédent article présentant la recette d’un shampoing solide à base d’une poudre de Shikakai.

Dans un deuxième temps, nous avons voulu tester une autre recette en rééquilibrant les mesures et les dosages pour un shampoing plus doux. Ainsi, nous nous sommes inspirées de cette recette du même blog Shampoing barre nouvelle formule .Mais pour ce nouveau tutoriel, nous avons voulu tester une recette à base de henné, car celui-ci a à la fois des propriétés  lavantes et colorantes.

Avant de commencer la recette, voyons la liste des ingrédients dont nous aurons besoin.

1. Liste des ingrédients pour un shampoing solide au henné

1.Le henné comme base lavante et colorante

Le henné est une plante aux multiples vertus puisque celle-ci est antibactérienne, antifongique, antispasmodique, antimicrobienne. Elle provient d’un petit arbuste épineux dont les feuilles sont réduites en poudre. Elle est utilisée pour ses vertus lavante et colorante pour les cheveux et la peau. Elle redonne force et brillance à des cheveux ternes et cassants.

http://www.wikipedia.org

Contrairement aux colorations chimiques, le henné est une plante naturelle et écologique qui donne une teinte naturellement à tous types de cheveux. En cataplasme, elle permet de purifier et adoucir la peau en profondeur.

Dar Adina photo

2. Le tensio-actif comme actif moussant et crémeux

Le tensio-actif est un agent naturel qui permet de réaliser des cosmétiques bio lavants doux bien tolérés par la peau. Il a une fonction moussante et crémeuse lorsqu’il est ajouté à une préparation cosmétique naturelle.

Il s’associe très bien avec le Sodium coco sulfate pour fabriquer des shampoing très doux qui respectent le cuir chevelu.

Dérivé estérifié des acides gras de l’huile de coco et d’origine végétale (huile de coco) et synthétique, il se présente sous la forme de petites granules blanches qui s’amalgament facilement dans les préparations lors de la cuisson des cosmétiques naturelles.


Définition Aromazone du tensioactif:

« Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces (c’est-à-dire la tension qui existe à la surface de séparation de deux milieux). Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile qui possède une forte affinité avec les matières grasses, l’autre hydrophile qui possède une forte affinité avec l’eau ».

Fonctions des tensioactifs selon leur structure, les tensioactifs peuvent présenter différentes fonctions :

  • agent détergent (ou nettoyant) : c’est à dire capable d’enlever des impuretés ou salissures
  • agent moussant : agissant sur l’interface eau-air, ce type d’agent permet la dispersion d’un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et donc la formation de mousse
  • agent mouillant : ce type d’agent permet un plus grand étalement d’un liquide sur un solide
  • émulsifiant : un émulsifiant permet de mélanger deux liquides non miscibles, par exemple de l’eau et de l’huile, et de former ainsi une « émulsion ».
  • agent « conditionnant » : ce type de tensioactif se combine avec la kératine ou la peau pour les rendre lisses et soyeux

Tableau d’équivalences

1 verre doseur 25 ml (arasée*)
1 pelle 5 ml (arasée*)
1 pelle 2 ml (arasée*)
1 cuillère 2 ml (arasée*)
1 cuillère TAD (arasée*)
24.6 g 4.3 g 1.7 g 1.6 g 0.7 g

sources : http://www.aroma-zone.com


3. De la poudre de sidr en complément fortifiant et lavant

La poudre de Sidr aussi appelé jujubier est une poudre ayurvédique qui possède des saponides et des mucilages naturels. C’est une poudre très utilisée en cosmétique naturelle pour réaliser des barres de shampoings solides ou des masques lavants pour les cheveux et la peau.

Ajouté à une préparation cosmétique, elle apporte un soin en supplément afin de laver, embellir et donner du volume aux cheveux. Elle possède aussi l’avantage de laver les cheveux, sans dégorger les cheveux colorés tout en fixant la couleur.

Cette poudre est aussi parfaite pour soigner les cuirs chevelus irrités et les pellicules.

Poudre de sidr Aromazone

2. Recette du shampoing solide au henné

1.  Le matériel à usage cosmétique à la réalisation de la préparation du shampoing solide

Pour réaliser la recette de ce shampoing solide vous aurez besoin d’un  matériel à usage cosmétique seulement :

  • Un bol ou une tasse large pour y mettre votre préparation complète
  • Une casserole large ( pour porter plus facilement le bol à l’aide d’une serviette ou avec le manche de la tasse ).
  • Une spatule en bois ou en silicone pour ne pas éliminer les bienfaits de la poudre naturelle
  • Une balance de cuisine à précision 0.1 g
  • Un bol doseur plus généralement pour les poudres naturelles et le tensio-actif
  • Des petites cuillères doseuses pour les petites quantités
  • un moule à savon ou à shampoing cosmétique ( que l’on peut très facilement trouver dans des boutiques de matières cosmétiques bio)

2.  Les ingrédients pour un shampoing solide naturelle au henné

Ingrédients :

  • 30 g de henné bio soit colorant soit neutre,
  • 10 g de poudre de sidr naturelle,
  • 60 g de tensioactif doux de préférence,
  • 20 ml d’eau (ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse)

Avant de réaliser votre préparation, veillez à bien nettoyer votre plan de travail, ainsi que vos ustensiles et à porter des gants et/ ou un masque de protection pour les poudres très volatiles.

Veillez à toujours utiliser des ingrédients auxquels vous n’êtes pas allergiques.

Pour éviter une irritation du cuir chevelu, vous pouvez diminuer la dose de tensio-actif. Généralement un équilibre de 40 % de poudre naturelle et 60% de tensio-actif, permet d’obtenir un soin doux qui n’irrite pas la peau ni le cuir chevelu.

3.  La préparation du shampoing solide au henné bio

🍃La recette :

  1.  Phase A : Au bain-marie verser dans un bol le henné et la poudre de sidr et l’eau.
  2.  Mélanger jusqu’à obtenir une pâte tout en laissant chauffer à feu moyen 5 minutes.
  3.  Phase B :  Ajouter le tensio-actif puis mélanger. Laisser chauffer environ 5 minutes.
  4.  Mélanger de nouveau sur le feu jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais non solide. On peut laisser cuire sur le feu quelques minutes à couvercle fermé.
  5.  Une fois prête, retirer du feu, laisser un peu refroidir et mettre la pâte dans un moule.
  6.  Laisser reposer le soin au moins 3 jours afin que celui-ci devienne complètement solide et sec.

Vous pouvez l’utiliser dès qu’il est bien sec au delà de 48 h de séchage !

La phase A constitue : le henné, la poudre de sidr et l’eau.

La phase B constitue : le tensio-actif.

Le shampoing solide au henné possède tous les bienfaits pour apporter un soin complet à tout type de cheveux. Il permet à la fois de soigner un cuire chevelu irrité ou avec des pellicules grâce en complément à la poudre de sidr. La poudre de sidr aura pour rôle de fixer la couleur du henné. Le henné permettra aussi de fortifier et galber les cheveux tout en apportant une coloration naturelle sur le long terme.

Il est déconseillé d’utiliser une coloration chimique tant que le soin au shampoing solide n’est pas terminé en ajoutant à cela une durée de 6 mois supplémentaire après la date de fin du soin du shampoing solide.

Avant toute utilisation de cosmétique fait maison il faut :

  • appliquer le soin 24 à 48 h sur une petite zone de votre peau (le pli du coude généralement)

  • appliquer le soin si aucune réaction allergique n’a été détectée

  • si vous décelez une petite ou grande allergie, il ne faut pas utiliser votre produit fait maison

Le shampoing solide s’applique sur cheveux humides et mouillés. Pour l’utiliser il faut mettre de l’eau sur le pain de shampoing sec, frotter et faire mousser le shampoing entre les mains, puis appliquer sur les cheveux.

On peut aussi appliquer le shampoing solide directement sur cheveux mouillés en faisant mousser. Une fois l’application faite, il faut rincer abondamment les cheveux à l’eau. Aidez vous d’un peigne et d’une brosse pour enlever les petites chutes de poudre de henné. Puis rincez de nouveau.

Vous pouvez répéter l’action une deuxième fois. Ensuite, libre à vous d’utiliser un masque et un après shampoing bio ou non pour adoucir les cheveux.

Généralement, après un soin au henné, on n’applique pas de shampoing ni de masque capillaire, car ces soins font dégorger la couleur. En effet, la coloration au henné agit par oxydation avec l’air.

Une fois  que les cheveux sont colorés, lavés et séchés, ils vont commencer par prendre plus de couleur jours après jours. C’est seulement plusieurs semaines plus tard que l’utilisation d’un shampoing traditionnel bio ou non pourra se faire.


Retrouvez nos précédentes recettes cosmétiques naturelles dans les articles suivants si vous n’avez pas eu l’occasion de les lire :


DIY: recette facile du shampoing solide fait maison !

DIY: réaliser son stick bio à la fraise !

DIY: recette facile du shampoing solide fait maison !

DIY: fabriquer un stick à lèvres naturel bio pour l’automne !

 

2 Replies to “DIY: Un shampoing solide au henné facile fait maison !”

    1. Bonjour : ) ! Désolée pour la réponse tardive. De rien ! Oui le fait maison est vraiment bien. On peut réaliser des recettes selon nos envies et selon ce qui correspond le mieux à notre santé avec des produits naturels.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.